Aveyron | Par La rédaction

Race Parthenaise Belle rencontre chez Sylvie et Benoit Viguier à Prades de Salars

Jeudi 10 février, à 14h, Sylvie et Benoit Viguier ont ouvert les portes de leur exploitation à Prades de Salars. Une cinquantaine de personnes ont répondu à leur invitation et celle du Syndicat Occitanie Parthenais à découvrir la belle race Parthenaise.

Il y a un an et demi que la famille Viguier a fait le pari de développer sur le territoire la race Parthenaise. Déjà engagés dans le parcours de la sélection avec un élevage caprin depuis fort longtemps, l’intérêt des deux éleveurs, Sylvie et Benoit s’est porté sur la sélection en Parthenaise dans une volonté de se démarquer. Objectif 20 vêlages.
Le but : mettre à l’honneur une race encore peu représentée en Aveyron, une viande persillée de très bonne qualité bouchère, de la finesse d’os… Les Parthenaises sont de bonnes mères, au caractère docile.
Il y a une place en Occitanie pour cette jolie race à la couleur froment clair et aux yeux maquillés d’une auréole gris clair, une place de choix et de qualité avec un véritable potentiel de progression.

15 000 vaches inscrites en France

Aujourd’hui le syndicat Occitanie compte une dizaine d’adhérents et espère voir ce nombre s’accroître. Au niveau national c’est 50 000 naissances parthenaises depuis la création du syndicat en 2010 sur 1 650 cheptels. Ce qui donne 15 000 vaches inscrites. L’Occitanie recense en 2021, 500 naissances essentiellement dans le Tarn et l’Aveyron.
Ce n’est donc pas un hasard si la famille Viguier s’est faite ambassadrice de cette race, c’est une passion familiale, d’ailleurs Damien  19 ans en dernière année de BTS PA à La Roque, a effectué un stage, l’été dernier au plus près de la race, auprès de Vincent Loiseau, ancien directeur de «France Parthenaise». «Il m’a beaucoup appris. J’ai pu acquérir de meilleures connaissances sur la race pour en faire profiter le projet familial», a-t-il ainsi témoigné.
Les ingrédients sont là pour la réussite : connaissance, investissement, énergie, passion, qualité…Pas de doute, il y a tout ce qu’il faut pour donner l’envie de développer cette race des Deux-Sèvres en terres aveyronnaises ! L’élevage Viguier remplit totalement la mission !

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les Pom’Aligot de l’Aubrac Jeune Montagne remportent le Grand Prix Restauration Hors Domicile au Concours SIAL Innovation. Organisé en prélude du Salon International de l’Alimentation qui se déroulera à Paris du 17 au 21 octobre, le SIAL Innovation s’est imposé comme le concours international de référence dédié aux produits les plus innovants de l’agroalimentaire. Le jury du concours a décerné cette année, le grand prix restauration hors domicile aux Pom’Aligot de l’Aubrac, la dernière trouvaille fromagère de Jeune Montagne ! Pour Yves Soulhol, directeur général de Jeune Montagne : «L’Aligot de l’Aubrac fait partie de notre histoire, de notre territoire et de notre savoir-faire. Nous avions envie de le faire évoluer, de l’emmener vers de nouveaux usages et de nouveaux moments…