National | Par Didier Bouville
Dans le cadre de la négociation en cours du plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la prochaine Pac, l’APCA (Chambres d’agriculture) va proposer au ministère de l’Agriculture la création d’une nouvelle aide du 2nd pilier, a annoncé son président Sébastien Windsor, lors des voeux à la presse le 6 janvier.
Intitulée «mesure de transition», cette aide d’une durée de trois ans est présentée comme une «évolution des MAEC existantes». A l’inverse de ces dernières «qui imposent un système et compensent les pertes de revenus», la nouvelle aide «partirait du projet de l’agriculteur, avec des objectifs de résultat», explique Sébastien Windsor. L’objectif visé est de couvrir une «prise de risque» et de rendre des projets accessibles à des agriculteurs à faibles revenus.
Contrairement aux MAEC, un projet pourrait être «uniquement économique, mais ne devra pas dégrader l’environnement et le social», précise le secrétaire général de l’APCA, Christophe Hillairet. Et de citer l’exemple d’un projet de circuits courts, ou d’une implantation de lentilles. La mesure doit être présentée très prochainement au ministère de l’Agriculture. Si Sébastien Windsor prévient qu’il est encore «prématuré» d’évoquer une enveloppe budgétaire, il vise «quelques milliers d’agriculteurs par an» et assure, dans l’esprit, ne pas vouloir «consommer la moitié du 2nd pilier».
éleveurs+PAC+APCA