National | Par Didier Bouville
Dans le but de développer la filière française des protéines, un engagement conjoint du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, du secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie, Christophe Sirugue, et du consortium « Protéines France » a été signé le dimanche 16 octobre lors de l’inauguration du Salon international de l’alimentation (Sial).
Ce programme vient compléter le « Plan protéines végétales pour la France 2014-2020 ». Et les enjeux sont considérables.
D’ici 2030, la croissance du secteur protéique est ainsi évaluée à plus de 40 % soit +7 % par an. Hors, l’Europe et la France pâtissent d’une très forte dépendance aux protéines étrangères, en tourteaux de soja dans la nutrition animale en particulier.
Cette nouvelle union vise donc plusieurs objectifs: une meilleure structuration de la filière, le soutien de projets agricoles et de recherche et développement, le renforcement des investissements, l’appui à la création de start-up et l’accompagnement lors de la mise sur le marché des produits innovants.
Ces acteurs impliqués, dont l’Etat, estiment que, pour répondre à ces enjeux, sur les cinq prochaines années, les moyens (humains, matériels et financiers) nécessaires avoisineront les 1 milliards d’euros.
Photo ministère de l’Agriculture
Le plan protéines végétales pour la France 2014-2020
éleveurs+ovins+bovins