National | Par Didier Bouville

Protection des terres : partenariat entre les Régions et les Safer

René Souchon, président de la Commission Agriculture de l’Association des régions de France (ARF) et Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer (FNSafer) ainsi que Gérard Leras, conseiller spécial à la politique foncière au Conseil régional de Rhône-Alpes, ont officialisé, le 3 octobre, le travail de partenariat initié en janvier 2013.

L’ARF et la FNSafer sont tombés d’accord sur un certain nombre d’orientations et de recommandations en matière de politique foncière. Parmi celles-ci elles proposent une extension du droit de préemption des Safer à tout type de foncier, en milieu rural, bâti ou non, à vocation ou à usage agricoles ainsi qu’une meilleure garantie, via les Safer, de l’usage agricole de toute nouvelle construction en zone agricole.

En dix ans, en effet, l’agriculture a perdu 900 000 hectares de SAU, soit 3 % du total. Une grande partie des terres agricoles a été utilisée pour l’urbanisation, le développement d’activités économiques non agricoles et la construction de nouvelles infrastructures.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le ministère de l’agriculture a annoncé un renforcement des contrôles le long de la chaine alimentaire pendant la durée des Jeux olympiques et notamment sur les sites dédiés. Marc Fesneau Capture X-Twitter « 13 millions de repas seront servis sur les sites des jeux olympiques, dont 5 millions pour les spectateurs, 3,5 millions pour les agents de l’organisation et 2,2 millions pour les athlètes, pendant la durée des Jeux olympiques », a annoncé le cabinet du ministère de l’Agriculture à la veille de la visite du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau à Saint Ouen, le 12 avril près de Saint-Denis, l’un des sites des épreuves. Pour faire face à cet évènement exceptionnel, le ministère entend éviter toute « toxi-infection »…