National | Par Didier Bouville

Protection des terres : partenariat entre les Régions et les Safer

René Souchon, président de la Commission Agriculture de l’Association des régions de France (ARF) et Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer (FNSafer) ainsi que Gérard Leras, conseiller spécial à la politique foncière au Conseil régional de Rhône-Alpes, ont officialisé, le 3 octobre, le travail de partenariat initié en janvier 2013.

L’ARF et la FNSafer sont tombés d’accord sur un certain nombre d’orientations et de recommandations en matière de politique foncière. Parmi celles-ci elles proposent une extension du droit de préemption des Safer à tout type de foncier, en milieu rural, bâti ou non, à vocation ou à usage agricoles ainsi qu’une meilleure garantie, via les Safer, de l’usage agricole de toute nouvelle construction en zone agricole.

En dix ans, en effet, l’agriculture a perdu 900 000 hectares de SAU, soit 3 % du total. Une grande partie des terres agricoles a été utilisée pour l’urbanisation, le développement d’activités économiques non agricoles et la construction de nouvelles infrastructures.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le think-tank Agridées et l’association Cofarming ont récemment organisé une journée qui s’est révélée à fois festive et réflexive, sur le thème «Le beurre et l’argent du beurre… sans les agriculteurs ?».  Entre paradoxes et propositions, cette journée s’est voulue collective et positive.  Pari réussi pour les organisateurs de la journée qui voulaient «ouvrir le débat», «proposer des thématiques clés dans la résistance au changement», ou encore «faciliter et créer des synergies entre les acteurs du monde agricole pour faire émerger de nouvelles solutions». Indéniablement c’est le collectif qui a été le fil rouge de cette journée, avec des prises de paroles très libres, à l’image de Philippe Largeau président de la Fédération nationale Entrepreneurs du territoire (FNEDT). «La France…