National | Par Didier Bouville

Protection des terres : partenariat entre les Régions et les Safer

René Souchon, président de la Commission Agriculture de l’Association des régions de France (ARF) et Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer (FNSafer) ainsi que Gérard Leras, conseiller spécial à la politique foncière au Conseil régional de Rhône-Alpes, ont officialisé, le 3 octobre, le travail de partenariat initié en janvier 2013.

L’ARF et la FNSafer sont tombés d’accord sur un certain nombre d’orientations et de recommandations en matière de politique foncière. Parmi celles-ci elles proposent une extension du droit de préemption des Safer à tout type de foncier, en milieu rural, bâti ou non, à vocation ou à usage agricoles ainsi qu’une meilleure garantie, via les Safer, de l’usage agricole de toute nouvelle construction en zone agricole.

En dix ans, en effet, l’agriculture a perdu 900 000 hectares de SAU, soit 3 % du total. Une grande partie des terres agricoles a été utilisée pour l’urbanisation, le développement d’activités économiques non agricoles et la construction de nouvelles infrastructures.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique, le 3 septembre, une étude sur le départ des jeunes ruraux. Selon les statisticiens, « la moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans ». Avant tout pour des raisons éducatives ou professionnelles. ©La Volonté Paysanne – Pauline Loumont « Les jeunes ayant grandi en zone rurale quittent le domicile familial plus tôt que les jeunes urbains, notamment pour poursuivre leurs études en se rapprochant des établissements scolaires », annonce une étude de l’Insee. « Ainsi, parmi les jeunes entrés en 6e en 2007 et issus de communes rurales, 28 % sont partis de chez leurs parents durant les études secondaires,…