Aveyron | Par Didier Bouville

Procédures administratives «injustifiées et dépassées» : manif FDSEA-JA à la DDT de Rodez

La FDSEA et les JA organisaient une action devant la DDT, ce jeudi 2 février, pour dénoncer des procédures administratives «injustifiées et dépassées».

Pour Patrick Mouysset (IRVA) : « Notre mobilisation vise à dénoncer les pénalités auxquelles sont soumis les éleveurs dans le cadre des contrôles de notification d’entrées et de sorties des animaux. Qu’on nous comprenne bien : nous ne remettons nullement les contrôles pour l’aide à la qualité en cause, ni la mise en application de la réglementation. Au contraire l’éligibilité d’un animal à l’aide à la qualité reprend les différents points de notre cahier des charges Label Rouge (poids, carcasse, couleur, code race,…) et si un animal ne correspond pas, l’éleveur doit bien entendu être sanctionné ».

Et Dominique Fayel (FDSEA)  d’ajouter : « A travers cette manifestation, nous voulons réagir par rapport à un système de sanctions que l’on considère démesuré. Nous ne remettons pas en cause la sanction ni la faute qui doit être pénalisée mais le système de sanction est déclenché de façon excessive pour les aides animales et les aides à la surface PAC par la télédétection, notamment. Plusieurs communes de l’Aveyron (Rullac St Cirq, Lédergues, Meljac, Camjac, Centrès,…) ont fait l’objet de contrôles de surfaces PAC par télédétection et des petits écarts de surfaces ont été relevés. Pourtant les surfaces déclarées sont bien présentes, seuls les contours sont quelque peu imprécis. Il n’y a pas fraude mais les agriculteurs sont sanctionnés ! ».

Dernière minute (jeudi 2 février à 16 h 30) : une réunion aura lieu prochainement au ministère de l’Agriculture suite à cette action de la FDSEA et des JA de l’Aveyron.

Lire l’article complet dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 2 février 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A une semaine d’intervalle en ce mois de novembre, sur le Sévéragais, Josette Rames et Fabien Fages ont été victimes d’attaques de vautours sur une de leurs vaches en train de vêler. Des attaques et non plus des inter-actions car les animaux étaient bel et bien en bonne santé avant leur rencontre avec les volatiles… Forts de leurs témoignages, la FDSEA et les JA continuent d’œuvrer pour que les populations de vautours soient régulées et ne soient plus une menace pour l’élevage. La FDSEA et les JA sont venus soutenir les deux éleveurs, et encouragent les agriculteurs à signaler toute attaque. Les témoignages sont poignants et on sent encore toute l’émotion, le désarroi même, dans la voix des éleveurs, démunis…