Aveyron | Par Didier Bouville

Procédures administratives «injustifiées et dépassées» : manif FDSEA-JA à la DDT de Rodez

La FDSEA et les JA organisaient une action devant la DDT, ce jeudi 2 février, pour dénoncer des procédures administratives «injustifiées et dépassées».

Pour Patrick Mouysset (IRVA) : « Notre mobilisation vise à dénoncer les pénalités auxquelles sont soumis les éleveurs dans le cadre des contrôles de notification d’entrées et de sorties des animaux. Qu’on nous comprenne bien : nous ne remettons nullement les contrôles pour l’aide à la qualité en cause, ni la mise en application de la réglementation. Au contraire l’éligibilité d’un animal à l’aide à la qualité reprend les différents points de notre cahier des charges Label Rouge (poids, carcasse, couleur, code race,…) et si un animal ne correspond pas, l’éleveur doit bien entendu être sanctionné ».

Et Dominique Fayel (FDSEA)  d’ajouter : « A travers cette manifestation, nous voulons réagir par rapport à un système de sanctions que l’on considère démesuré. Nous ne remettons pas en cause la sanction ni la faute qui doit être pénalisée mais le système de sanction est déclenché de façon excessive pour les aides animales et les aides à la surface PAC par la télédétection, notamment. Plusieurs communes de l’Aveyron (Rullac St Cirq, Lédergues, Meljac, Camjac, Centrès,…) ont fait l’objet de contrôles de surfaces PAC par télédétection et des petits écarts de surfaces ont été relevés. Pourtant les surfaces déclarées sont bien présentes, seuls les contours sont quelque peu imprécis. Il n’y a pas fraude mais les agriculteurs sont sanctionnés ! ».

Dernière minute (jeudi 2 février à 16 h 30) : une réunion aura lieu prochainement au ministère de l’Agriculture suite à cette action de la FDSEA et des JA de l’Aveyron.

Lire l’article complet dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 2 février 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Balade dans les vignobles aveyronnais avec pique-nique le midi et repas de gala en soirée. Trois parcours sont proposés jeudi 27 juin en direction de Marcillac Vallon, Entraygues-Le Fel/Estaing et Millau. L’Aveyron organise son tout premier Wine Tour. A l’initiative de l’agence de pub, Evelyne, la fédération des vins de qualité de l’Aveyron a été sollicitée pour proposer un tour des vignobles du département. «Nous y avions déjà pensé mais sans concrétiser le projet», souffle Isabelle Vialettes, œnologue et conseillère viti-vinicole à la Chambre d’agriculture. «L’idée est née autour d’une table en évoquant les Toqués de l’Aveyron à Millau, événement auquel les Vins de l’Aveyron avaient été associés. Nous nous sommes dits qu’une balade dans les vignobles du département avec…