Aveyron | Par Jérémy Duprat

Prix du lait : une nouvelle remorque bâchée près de l’aéroport

FDSEA et JA ont renouvelé leur action. Une nouvelle remorque bâchée a été positionnée sur la route de Decazeville, à proximité de l’aéroport. « Pas de prix, pas d’avenir », peut-on lire d’un côté. « Pas de prix, fin des éleveurs » de l’autre. La remorque fait écho à une action similaire menée le 24 octobre. Mais depuis, rien n’a bougé, déplorent FDSEA et JA. Dans les couloirs, certains se demandent s’il ne faudrait pas hausser le ton, dans un feuilleton qui dure depuis juillet. Et qui traîne.

Aujourd’hui, FDSEA et JA pointent du doigt le prix du lait, Sodiaal ayant annoncé un prix à 434 euros en moyenne nationale, toutes primes confondues en 38-32, saisonnalité comprise. Soit environ 420 euros en prix de base. Alors que chez Lactalis, celui-ci flirte avec les 500 euros toutes primes confondues, après la saisie du médiateur.

Une action similaire aura lieu jeudi 10 novembre à 12h00 sur le rond-point de Recoules-Prévinquières, à Sévérac d’Aveyron.

Jérémy Duprat

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis l’année dernière, le GAEC des Igues a investi dans le confort de ses vaches Prim’Holstein. Des tapis de sol aux robots de traite ou encore aux matelas, l’infrastructure entière a pu compter sur le sérieux et l’efficacité de CBO élevage, matériels de traite et d’élevage. L’entreprise, dirigée par Christophe Veyrac, est basée à Luc-la-Primaube. La robotisation au service du confort des animaux Jérôme Rigal, éleveur au GAEC des Igues, explique : «Nous avons rénové l’un de nos anciens bâtiments en 2024. Depuis février, nous avons changé nos 2 robots de traite, des GEA DairyRobot R9500. Cela change de notre ancienne installation. Ici, c’est un système de circulation libre et autonome, analysé par ordinateur via un logiciel de gestion du troupeau,…