Aveyron | Par Jérémy Duprat

Prix du lait : une nouvelle remorque bâchée près de l’aéroport

FDSEA et JA ont renouvelé leur action. Une nouvelle remorque bâchée a été positionnée sur la route de Decazeville, à proximité de l’aéroport. « Pas de prix, pas d’avenir », peut-on lire d’un côté. « Pas de prix, fin des éleveurs » de l’autre. La remorque fait écho à une action similaire menée le 24 octobre. Mais depuis, rien n’a bougé, déplorent FDSEA et JA. Dans les couloirs, certains se demandent s’il ne faudrait pas hausser le ton, dans un feuilleton qui dure depuis juillet. Et qui traîne.

Aujourd’hui, FDSEA et JA pointent du doigt le prix du lait, Sodiaal ayant annoncé un prix à 434 euros en moyenne nationale, toutes primes confondues en 38-32, saisonnalité comprise. Soit environ 420 euros en prix de base. Alors que chez Lactalis, celui-ci flirte avec les 500 euros toutes primes confondues, après la saisie du médiateur.

Une action similaire aura lieu jeudi 10 novembre à 12h00 sur le rond-point de Recoules-Prévinquières, à Sévérac d’Aveyron.

Jérémy Duprat

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Jeunes Agriculteurs Aveyron et le Groupe de Camboulazet avec le soutien du Département, reprennent leur cycle de conférences. La première de la saison se déroule mardi 25 novembre à 20h30, aux Archives Départementales sur le thème de la transmission agricole «Entre héritage et avenir». Ils sont accompagnés de la FDSEA, du Point Accueil Installation Transmission de la Chambre d’agriculture Aveyron et des acteurs aveyronnais qui œuvrent pour le renouvellement des générations en agriculture. Dominique Jacques-Jouvenot, professeur émérite en université de sociologie de Franche-Comté, animera cette conférence. Cette socio-anthropologue a consacré sa carrière aux problématiques de la ruralité et de l’agriculture. «Quand on commence à travailler pour le monde paysan, on ne s’arrête pas !», témoigne-t-elle. Elle s’est notamment penchée sur…