National | Par La rédaction

Prim’Holstein France fête ses 100 ans Quatre élevages aveyronnais au Puy du Fou

Grande aventure pour la race Prim’Holstein ! La première race laitière en effectif en France célébrait son centenaire dans un lieu inédit, le Puy du Fou.

Quatre élevages de l’Aveyron ont participé aux 100 ans de Prim’Holstein France : le GAEC Milca (Vincent Albouy et Benjamin Panis), l’EARL du Mespoul (Dominique Rouquette), Thibault Rouziès et le GAEC Belle des Champs (Robin et Benoit Aussel). Ici lors du départ des animaux pour le Puy du Fou (© PH 12).

Du 21 au 24 novembre, l’association Prim’Holstein France a fêté comme il se doit, ses 100 ans. Un siècle d’histoire, de progrès pour la première race laitière de France en effectif. Quatre jours de rencontres, de conférences et de concours, avec, en point d’orgue, la désignation de dix maîtres éleveurs.

Plus de 300 animaux pour le titre de la Vache du siècle !

Et les Aveyronnais étaient de la partie puisque quatre élevages du département avaient été sélectionnés pour participer à la grande fête : le GAEC Milca (Vincent Albouy et Benjamin Panis), l’EARL du Mespoul (Dominique Rouquette), Thibault Rouziès et le GAEC Belle des Champs (Robin et Benoit Aussel). Une belle aventure qu’ils ont partagé dans un lieu propice aux festivités, le Puy du Fou ! Au total, 215 élevages de toute la France ont présenté plus de 300 vaches en concours. Il y avait à la fois des animaux adultes, jeunes, espoir…). Des mini-conférences étaient également proposées aux visiteurs, ainsi que des visites de fermes.
«Cet anniversaire, nous le dédions logiquement à nos adhérents, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs qui ont œuvré au succès de notre race, et par extension à la filière laitière française», ont déclaré les responsables de l’association. Tous les éleveurs laitiers de toute la France étaient ainsi conviés à cet événement unique en son genre puisque plus de 300 vaches ont concourru pour le titre de «Vache du centenaire» !
Pour la petite histoire, la Vache du siècle est Ducasse Jaka (Bradnick x Windbrook) de l’EARL De Banos, un élevage des Landes.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’ancien ministre de l’Agriculture de François Fillon a laissé une forte empreinte dans le monde agricole, notamment pour avoir appliqué le Grenelle de l’environnement et le bilan de santé de la Pac. Le savoyard garde une image très clivée, d’une part bête noire des céréaliers et de l’autre héros des éleveurs ovins. Service photographique de Matignon / Alexandra Lebon Dans un communiqué paru le 5 septembre, l’Élysée annonce que le président de la République a nommé Michel Barnier comme Premier ministre. L’ancien député de Savoie est bien connu du monde agricole pour avoir été ministre de l’Agriculture de François Fillon de 2007 à 2009. Sous son mandat, il a négocié le bilan de santé de la Pac et son application…