National | Par Didier Bouville

Préserver les sols, un levier de performance économique (APCA)

«Combiner performances économique et environnementale» est possible, selon Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint Agriculture de l’Inra, qui s’exprimait le 11 mai à l’occasion d’une rencontre organisée au siège de l’APCA sur le thème des sols.

L’APCA, engagée dans l’initiative 4 pour 1000 lancée par Stéphane Le Foll tenait à évoquer les nouvelles pratiques agronomiques à travers les couverts végétaux et rotations des cultures, bénéfiques à la séquestration du carbone dans les sols.

Les expériences des agriculteurs sur le terrain combinées à la recherche fondamentale doivent permettre d’apporter des avantages économiques pour les agriculteurs, tout en préservant au mieux l’environnement, a expliqué Matthieu Archambeaud, spécialiste des sols et notamment de l’agriculture de conservation.

Il a rappelé la nécessité de « refaire connaissance avec le sol, qui n’est pas une surface mais un volume » riche en biodiversité, essentielle à la fertilité.

 éleveurs+bovins+ovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…