Aveyron | Par eva dz

Prélèvements et usages de l’eau : les restrictions se resserrent encore

Les conditions météorologiques de la première moitié de juillet se maintiennent avec une masse d’air sèche et de plus en plus chaude. La situation hydrologique des cours d’eau se dégrade donc petit à petit. Concernant les prélèvements à partir du réseau d’eau potable, pour tenir compte d’une part des conditions climatiques extrêmes actuelles et d’autre part des usages en cours à partir des réseaux d’eau potable fortement mobilisés, le niveau 2 est activé.

Les restrictions suivantes s’appliquent à l’ensemble

du département :

• interdiction de laver les véhicules à l’exception des stations professionnelles équipées d‘économiseurs d’eau, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire ou techniques et pour les organismes liés à la sécurité ;

• interdiction de procéder à la mise à niveau des piscines privées de 8h à 20h ;

• interdiction de nettoyer ou d’arroser les terrasses, les sols extérieurs et les façades (à l’exception du nettoyage des places après les marchés) ;

• interdiction d‘arroser des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, espaces sportifs de toute nature de 8h00 à 20h00 (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;

• les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Un registre de prélèvement devra être rempli hebdomadairement.

Se rapprocher de sa commune pour se tenir informé de

restrictions locales éventuellement plus fortes prises par la mairie.

Par ailleurs, un renforcement des mesures de restriction s’avère nécessaire en ce qui concerne les prélèvements directs dans les cours d’eau sur plusieurs secteurs du département.

À compter du samedi 23 juillet à minuit, l’Alzou passe au niveau de crise, la Diège, le Dourdou de Conques, l’Aveyron amont et médian, le Viaur bassin (Céor), le Rance ainsi que l’Hérault entrent en alerte renforcée, le Lot amont en alerte et l’Aveyron aval en vigilance. L’ensemble des mesures mises en œuvre sur les autres bassins restent en vigueur.

Le contrôle du respect des mesures par l’ensemble des usagers est mis en œuvre conformément à la stratégie départementale de contrôle dans le domaine de l’eau et de la nature. Des contrôles hebdomadaires sont effectués par les agents de l’OFB pour vérifier l’application des arrêtés sécheresse en cours en appliquant des sanctions graduées et proportionnelles aux infractions constatées. Ces contrôles seront également l’occasion de s’assurer du respect des règles de répartition fixées lors de la

création de retenues d’eau, ainsi que du respect des débits réservés le cas échéant.

Les arrêtés préfectoraux concernant les mesures de limitation des usages de l’eau sont consultables

dans toutes les mairies du département de l’Aveyron ainsi que sur les sites : http://www.aveyron.gouv.fr/ ou PROPLUVIA dédié au suivi des restrictions : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp).

La rédaction

eau+restrictions+carte+secheresse

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le mois de juin marque le début de l’étiage, période sensible pour les usages liés à l’eau potable et aux prélèvements dans le milieu naturel. La période administrative d’étiage, qui vient de commencer, s’étend jusqu’au 31 octobre. Elle donne lieu à des mesures mises en place de manière systématique, quel que soit le niveau de sécheresse, et des mesures éventuelles de restriction adaptées à la situation.A ce stade il n’y pas de restriction sur les usages à partir des réseaux d’eau potable. Des mesures locales peuvent toutefois être prises au niveau communal si la situation l’exige sur tout ou partie du territoire de la commune.Déficit au sudLes précipitations de ces derniers mois sont bénéfiques et donnent un peu de répit…