Aveyron | Par eva dz
Les mesures de restrictions sur les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel et des réseaux d’eau potable sont levées en Aveyron.
Les conditions météorologiques des dernières semaines ont permis de rétablir la situation en réhydratant les sols dans un premier temps, avant de bénéficier aux milieux aquatiques. Ainsi, après un mois d’octobre le second plus chaud jamais enregistré (derrière 2022), ce début novembre connaît des températures proches de la normale et surtout des précipitations conséquentes. Cependant, des disparités de répartition de ces pluies persistent avec une large moitié nord du département bien arrosée (75 à 100 mm voire 200 mm sur l’Aubrac), à l’inverse du sud qui a bénéficié de 30 à 60 mm au cours de la semaine passée.
Ces précipitations ont donc contribué à un «retour à la normale» des cours d’eau de l’ensemble du département. On note toutefois que l’inflexion de la situation sur le sud du département, moins arrosé, peine à se faire sentir et nécessite des précipitations régulières pour être stabilisée.
Au vu de ces constats, les restrictions visant à limiter les prélèvements et usages de l’eau sont entièrement levées, que ce soit à partir du milieu naturel ou bien à partir des réseaux d’eau potable.
Concernant l’eau potable, certaines communes, connaissant encore quelques difficultés d’approvisionnement, ont pris des arrêtés communaux. Les habitants sont invités à se rapprocher de leur mairie pour connaiître les mesures de restriction les concernant.
La rédaction
eau+usage+prelevement+restriction