National | Par Didier Bouville
Pour son prochain rapport d’orientation, qui sera présenté au congrès en avril prochain à Niort, le syndicat majoritaire a choisi le thème du réchauffement climatique. «Si on ne veut pas monter de dossier calamité tous les ans, il faut se pencher sur les émissions», indique Henri Bies-Péré, vice-président de la FNSEA.
Le rapport présentera l’état des connaissances sur le climat et ses évolutions, les émissions du secteur, ainsi que les solutions à sa disposition, comme les couverts végétaux ou la méthanisation. Pour étayer ses propositions, le syndicat a auditionné des experts de l’Inra, de l’Ademe, mais également Valérie Masson-Delmotte, chercheuse et membre du Giec. «Biomatériaux, biocarburants, biogaz: l’enjeu climatique peut redonner sa fierté au métier», estime Henri Bies-Péré.
Le rapport représentera une lettre de mission pour la prochaine équipe dirigeante, qui sera élue par le nouveau conseil d’administration à l’issue du congrès de Niort. Insistant sur la nécessité de hausses de budget pour la recherche, les assurances, et les paiements pour service environnementaux, le syndicat fera également de ce rapport un instrument de négociation en vue de la Pac 2027. Le slogan de la FNSEA pour ses vœux 2020: «Raisonnons climat».
éleveurs+sécheresse+climat