National | Par Didier Bouville

Porcin et bovin : relancer la consommation devrait être la priorité

Près de 70 % des volumes du stockage privé porc, soit 60 000 tonnes, vont réapparaître sur le marché européen, entre le 17 avril et le 1er mai 2016, annonce Culture Viande dans sa lettre hebdomadaire du 26 avril.

L’opération de stockage communautaire mise en place pour une période de 90 jours, avait permis de stocker près de 90 000 tonnes de viandes porcines.

Depuis le 10 avril dernier, les premières sorties ont été effectuées dans un contexte où la consommation est au plus bas et où le marché ne donne aucun signe de reprise.

Une campagne de communication sur les viandes et charcuterie à l’échelle européenne devrait être privilégiée, selon le syndicat des entreprises des viandes. Dans le secteur bovin, l’offre est également supérieure à la demande.

Les abattages des vaches laitières et des vaches allaitantes ont augmenté, ce qui creuse encore davantage l’écart entre offre et demande et pèse donc sur les prix.

Communiquer davantage pour relancer la consommation c’est ce que propose Culture Viande. Interbev débutera une campagne de communication en mai-juin.

 éleveurs+ovins+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…