National | Par Didier Bouville

Porc : le prix moyen 2011 atteint son meilleur niveau en 10 ans

Le MPB (marché du porc breton) a dressé un bilan des activités de 2011. Le prix s’établit à 1,309 euro, soit une progression de 14,32 % par rapport à 2010. Selon le bilan annuel du MPB publié le 2 janvier, ce prix n’avait jamais été aussi élevé depuis 2001, où il avait atteint un niveau exceptionnel (1,451 euro).

De fait, la crise de l’ESB de 2001 avait déclenché une crise de confiance des consommateurs : un report de la demande de viande bovine vers la viande porcine avait été observé. Cette demande supplémentaire avait permis de soutenir les prix ponctuellement.

En 2011, les prix sont de nouveau élevés, mais grâce à une demande soutenue de la part des pays tiers. Ainsi, « 2012 démarrera sur des bases supérieures de 10 % aux références de janvier 2011 » selon l’étude du MPB.

Cependant, le prix du porc est dans une phase descendante depuis novembre 2011 et affichait 1,278 le 2 janvier.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Aveyron et plus particulièrement Baraqueville, s’apprête à accueillir le National Limousin, du 12 au 14 septembre. Pour la troisième fois de son histoire, après les éditions de 1993 et 2002. Le National Limousin à Baraqueville se prépare. Les éleveurs Limousins de l’Aveyron attendent avec une certaine impatience mais surtout une grande fierté d’accueillir le meilleur de leur race, en septembre, sur leurs terres. A l’image des co-présidents du syndicat départemental, Sébastien Blanc et Nicolas Puel, qui voient dans cet événement, une occasion supplémentaire de rendre hommage à l’artisan de la réception de ce rendez-vous national, Anthony Moysset. Le jeune éleveur du Ségala avait en effet défendu ardemment la candidature de l’Aveyron pour ce National. Trop tôt disparu, il y a…