National | Par Didier Bouville

Porc : le prix moyen 2011 atteint son meilleur niveau en 10 ans

Le MPB (marché du porc breton) a dressé un bilan des activités de 2011. Le prix s’établit à 1,309 euro, soit une progression de 14,32 % par rapport à 2010. Selon le bilan annuel du MPB publié le 2 janvier, ce prix n’avait jamais été aussi élevé depuis 2001, où il avait atteint un niveau exceptionnel (1,451 euro).

De fait, la crise de l’ESB de 2001 avait déclenché une crise de confiance des consommateurs : un report de la demande de viande bovine vers la viande porcine avait été observé. Cette demande supplémentaire avait permis de soutenir les prix ponctuellement.

En 2011, les prix sont de nouveau élevés, mais grâce à une demande soutenue de la part des pays tiers. Ainsi, « 2012 démarrera sur des bases supérieures de 10 % aux références de janvier 2011 » selon l’étude du MPB.

Cependant, le prix du porc est dans une phase descendante depuis novembre 2011 et affichait 1,278 le 2 janvier.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La mobilisation syndicale commence à porter ses fruits. Le gouvernement français et les instances européennes ont avalisé un train de mesures de simplification. Reste à savoir ce qu’elles deviendront. © iStock-Daenin Arnee C’était l’une des principales revendications des manifestations de l’automne et de l’hiver : mettre fin aux surtranspositions, simplifier les procédures et faire en sorte que les agriculteurs ne soient plus noyés sous le flot incessant de paperasses et déclarations en tous genres qui les entravent dans leur quotidien et les détournent de leur vocation première : produire pour nourrir. Dans le cadre du 8e comité interministériel de la transformation publique, organisé le 23 avril, le Premier ministre Gabriel Attal avait apporté quelques premières réponses sur le chantier de cette nécessaire simplification.…