National | Par Didier Bouville

Plus de 80 % des Européens sont favorables à la PAC

Selon le tout dernier baromètre européen, mené du 17 au 26 octobre 2015 auprès de 27 822 citoyens des 28 pays membres de l’UE, et publié le 6 janvier par la Commission Européenne, plus de 80 % des citoyens communautaires considèrent le rôle de la politique agricole commune (PAC) comme « important », voire « très important », pour stimuler l’emploi et la croissance et aider les agriculteurs dans la chaine alimentaire.

Près de 66 % d’entre eux pensent que la PAC contribue à améliorer les relations commerciales entre l’UE et le reste du monde. Une grande majorité (87 %) souhaite également que l’Europe continue de payer les agriculteurs pour les encourager à adopter des pratiques culturales favorables à l’environnement.

D’une manière générale, la Commission via ce baromètre observe un intérêt grandissant de la part des citoyens européens vis-à-vis de l’agriculture et des zones rurales.

La finalité de cette enquête est de mieux comprendre la relation entre les Européens et leurs agricultures.

 éleveurs+PAC+europe

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 26 avril en visio-conférence, ont globalement donné leur feu vert à la proposition de la présidence portugaise du Conseil de porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future PAC progressivement à 25% d’ici 2025.Cette proposition doit permettre de faire avancer les discussions avec le Parlement européen, qui doivent se tenir sur ce dossier le 30 avril. Mais les Vingt-sept insistent sur la nécessité de disposer d’un maximum de flexibilité dans la mise en œuvre de ces éco-régimes: une période «d’apprentissage» de deux ans et la possibilité de réduire le niveau d’ambition si une part plus importante du second pilier est dédiée à des mesures…