National | Par Didier Bouville
Un deuxième guichet agroéquipement de 20 M€ sera ouvert «mi-mai» dans le cadre du plan protéines végétales qui ciblera les productions d’oléoprotéagineux, a indiqué le 28 avril le ministère de l’Agriculture.
Cette nouvelle aide aux équipements pour la culture, la récolte et le séchage d’espèces riches en protéines végétales concerne « plus spécifiquement les productions d’oléagineux et de protéagineux », selon le cabinet. Il s’agit de « donner satisfaction à certains des demandeurs du premier guichet » et d’« accueillir des nouvelles demandes ». « Plus tard dans l’année, on se laisse la possibilité de rattraper certains des dossiers » non retenus grâce à un appel à projets dédié, ajoute le ministère.
Ce troisième dispositif, contrairement aux précédents, reposera sur des critères de sélection « pour prendre les projets les plus performants » par rapport aux objectifs de gain de surfaces semées en espèces riches en protéines végétales (+40 % dès 2022 et doublement à l’horizon 2030).
Près de 20 M€ ont déjà été accordés dans ce volet amont du plan protéines, ouvert le 11 janvier puis rapidement clos face à des demandes représentant « une soixantaine de millions d’euros » sur plus de 1 160 dossiers.
éleveurs+protéines+machinisme