National | Par Didier Bouville
La FNSEA a critiqué le 28 octobre la lourdeur du plan de refinancement des exploitations, jugeant l’accès à la garantie de la BPI (Banque publique d’investissement) trop compliqué.
« L’Etat aura réussi son coup : l’accès à la garantie devient tellement compliqué qu’elle ne lui coûtera pas cher », selon un communiqué à la suite d’une circulaire diffusée le même jour par le ministère de l’Agriculture. « Nous voulions un dispositif de garantie simple, rapide et massif.
La circulaire publiée ce jour par le ministre de l’Agriculture le rend complexe, lent et sélectif », déclare l’organisation pour qui le plan de refinancement « s’enlise dans des méandres administratifs et des lourdeurs de procédure incompréhensibles par les agriculteurs ». Contrairement au souhait de la FNSEA, il n’est pas prévu que BPIfrance délègue aux banques l’instruction de la demande de garantie, explique-t-elle.
Son « circuit du paiement et remboursement » constitue un autre motif d’insatisfaction : la FNSEA aurait préféré une prise en charge de la garantie, au lieu que l’agriculteur la paye puis remplisse un formulaire de demande d’aide auprès de la direction départementale des Territoires.
éleveurs+ovins+bovins