Aveyron | Par La rédaction

PIG Départemental : Plus de 662 logements réhabilités

Un programme d’aides pour l’amélioration de l’habitat est en place pour tous ceux qui projettent d’améliorer le confort de leur maison ou d’aménager un logement locatif, dans le cadre du PIG Départemental.  

Ce programme vise à aider les propriétaires occupants et bailleurs à rénover leurs logements. Ces subventions peuvent porter sur les travaux d’économie d’énergie, sur l’adaptation des logements au handicap et au vieillissement, sur la remise en état de bâtis dégradés.
Propriétaires occupants ou bailleurs peuvent donc bénéficier d’aides pour améliorer leurs logements.

Visite de chantiers

OC’TEHA est l’opérateur qui anime ce programme. Dans le cadre de cette animation, elle a organisé récemment, une visite de chantier de deux projets en cours de réhabilitation sur Villefranche-de-Rouergue en présence d’élus ou techniciens du Conseil départemental, de la commune de Villefranche de Rouergue, d’Ouest Aveyron Communauté, du point info séniors.

La visite a démarré par la reconquête d’un immeuble villefranchois vacant en plein cœur de ville qui va reprendre vie grâce au Programme d’Intérêt Général Départemental. Cette réhabilitation va permettre la mise sur le marché de 3 appartements locatifs de type T3. Grace aux subventions de l’ANAH notamment, les propriétaires ont pu enclencher une réhabilitation comprenant de nombreux travaux pour offrir des logements de qualité notamment sur le volet énergétique.

S’en est suivie la visite d’un projet propriétaire occupant, concernant des travaux d’adaptation et d’accessibilité d’une salle de bain. Pour réhabiliter cette salle de bain, des aides à hauteur de 74 % du coût du projet ont pu être sollicitées par les propriétaires. Cette aide va permettre de favoriser leur maintien à domicile.

Le PIG, un bilan 2021 très positif !

Sur l’année 2021, le bilan du PIG est très positif, avec 662 logements réhabilités, pour plus de 14 millions d’euros de travaux, et plus de 7 millions d’euros de subventions attribuées.
Les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou investisseurs qui ont des projets de travaux peuvent contacter l’équipe Oc’téha. Elle accompagne dans les différentes phases du projet (visite diagnostic, étude technique, plan de financement et dépôt des demandes de subventions…).

La rédaction

Contact : Oc’téha – 31 avenue de la Gineste à Rodez, tél. 05 65 73 65 76. L’accompagnement dans le cadre du PIG est gratuit.

 travaux+habitat+octeha+plan d’intérêt général+propriétaire+bailleur+logement+rénovation+économie énergie

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Émilie Solignac préside la section des Fermiers FDSEA et René Debons, la section des Bailleurs FDSEA. Ils réagissent à la publication de l’indice des fermages, une fois de plus à la hausse, applicable au 1er octobre (+5,23%). Comment réagissez-vous à la publication de l’indice des fermages ?E. Solignac : «Nous sommes encore sur une hausse ! En 3 ans, l’indice a augmenté de 14,4%. Pour les fermiers, c’est plus que conséquent et c’est d’autant plus difficile dans le contexte économique (inflation, aléas climatiques et sanitaires…). Cette hausse est difficilement entendable au vu de nos coûts de production.R. Debons : Certes l’indice des fermages augmente une nouvelle fois cette année mais après plusieurs années sans bouger ! Nous comprenons que cette…