Aveyron | Par La rédaction
Suite aux conditions météorologiques de la semaine passée (temps sec et fortes chaleurs), la situation hydrologique des cours d’eau du département continue de se dégrader. La période actuelle de canicule devrait faire encore baisser les débits des cours d’eau.

La situation globale se dégrade. Ainsi à l’issue du comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 1er juillet 2025, il a été décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restrictions sur les prélèvements d’eau et les usages à partir du milieu naturel. Ces mesures entreront en vigueur à compter du samedi 5 juillet 2025 – 8h00 comme suit :
Les mesures applicables figurent dans l’arrêté préfectoral de restriction temporaire, consultable dans toutes les mairies du département de l’Aveyron, ainsi que sur le site de la préfecture : https://www.aveyron.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Gestion-de-l-eau/Secheresse
Compte tenu de la sensibilité particulière à l’étiage de certains cours d’eau, des tours d’eau de niveau « alerte » sont maintenus par défaut sur les prélèvements pour irrigation agricole jusqu’au 31 octobre. Les bassins concernés sont le Dourdou de Conques, la Diège, l’Alzou, les Serènes, l’Aveyron source, l’Aveyron médian, le Dourdou de Camarès amont et Len ainsi que le Rance.
Pour rappel, depuis le 1er juin, le remplissage des plans d’eau à partir du milieu naturel est interdit. Ainsi, les plans d’eau doivent être déconnectés du milieu naturel jusqu’au 31 octobre.
Des mesures locales de restriction sur les usages de l’eau potable
À ce stade, il n’y a pas de restriction prise par arrêté préfectoral sur les usages à partir des réseaux d’eau potable. Des mesures locales peuvent toutefois être prises au niveau communal par les maires si la situation l’exige. C’est le cas sur le Carladez où la situation continue de se dégrader et nécessite un renforcement des mesures. Ainsi le niveau d’alerte est appliqué par arrêtés municipaux sur les 7 communes concernées.
Chacun est invité à consulter le site VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/) qui permet de suivre l’évolution des restrictions et les mesures qui s’appliquent.
En raison des fortes chaleurs et de l’absence de précipitations efficaces, la situation des cours d’eau continue de se dégrader. Il est donc nécessaire que chacun fasse preuve de sobriété dans ses usages de l’eau, en toutes circonstances et plus encore dans ce contexte de canicule, marquée cette année par son intensité et sa précocité.
Source Préfecture de l’Aveyron