Aveyron | Par La rédaction

Période estivale et sécheresse : mesures applicables à partir de ce samedi 5 juillet

Suite aux conditions météorologiques de la semaine passée (temps sec et fortes chaleurs), la situation hydrologique des cours d’eau du département continue de se dégrader. La période actuelle de canicule devrait faire encore baisser les débits des cours d’eau.


La situation globale se dégrade. Ainsi à l’issue du comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 1er juillet 2025, il a été décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restrictions sur les prélèvements d’eau et les usages à partir du milieu naturel. Ces mesures entreront en vigueur à compter du samedi 5 juillet 2025 – 8h00 comme suit :

Les mesures applicables figurent dans l’arrêté préfectoral de restriction temporaire, consultable dans toutes les mairies du département de l’Aveyron, ainsi que sur le site de la préfecture : https://www.aveyron.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Gestion-de-l-eau/Secheresse

Compte tenu de la sensibilité particulière à l’étiage de certains cours d’eau, des tours d’eau de niveau « alerte » sont maintenus par défaut sur les prélèvements pour irrigation agricole jusqu’au 31 octobre. Les bassins concernés sont le Dourdou de Conques, la Diège, l’Alzou, les Serènes, l’Aveyron source, l’Aveyron médian, le Dourdou de Camarès amont et Len ainsi que le Rance.

Pour rappel, depuis le 1er juin, le remplissage des plans d’eau à partir du milieu naturel est interdit. Ainsi, les plans d’eau doivent être déconnectés du milieu naturel jusqu’au 31 octobre.

Des mesures locales de restriction sur les usages de l’eau potable

À ce stade, il n’y a pas de restriction prise par arrêté préfectoral sur les usages à partir des réseaux d’eau potable. Des mesures locales peuvent toutefois être prises au niveau communal par les maires si la situation l’exige. C’est le cas sur le Carladez où la situation continue de se dégrader et nécessite un renforcement des mesures. Ainsi le niveau d’alerte est appliqué par arrêtés municipaux sur les 7 communes concernées.

Chacun est invité à consulter le site VigiEau (https://vigieau.gouv.fr/) qui permet de suivre l’évolution des restrictions et les mesures qui s’appliquent.

En raison des fortes chaleurs et de l’absence de précipitations efficaces, la situation des cours d’eau continue de se dégrader. Il est donc nécessaire que chacun fasse preuve de sobriété dans ses usages de l’eau, en toutes circonstances et plus encore dans ce contexte de canicule, marquée cette année par son intensité et sa précocité.

Source Préfecture de l’Aveyron

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

L’été 2025 se classe parmi les plus chauds jamais enregistrés, derrière 2003 et 2022. Le mois d’août a été marqué par un contraste net : une première quinzaine caniculaire suivie d’une seconde moitié ponctuée de plusieurs épisodes pluvio-orageux. La semaine dernière, des phénomènes particulièrement intenses et étendus ont touché le département, bien que la moitié sud ait été moins arrosée. Ces conditions météorologiques ont permis une amélioration globale de la situation hydrologique des cours d’eau.À l’issue du comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 2 septembre, de nouvelles mesures de restriction des prélèvements et usages d’eau à partir du milieu naturel ont été arrêtées. Elles traduisent une tendance générale à un assouplissement progressif du niveau de…