National | Par Didier Bouville

Paris s’opposera au budget de l’UE si les crédits de la PAC sont réduits

« Nous nous opposons à la baisse proposée pour la Politique agricole commune, qui a déjà consenti des efforts importants dans le cadre de la proposition initiale de la Commission européenne », a affirmé le 31 octobre le ministre des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, dans un communiqué. « La France ne saurait soutenir un budget pluriannuel qui ne maintiendrait pas les crédits de la Politique agricole commune », a-t-il indiqué. La présidence chypriote de l’UE a proposé de réduire « d’au moins 50 milliards d’euros » le projet élaboré par la Commission européenne d’un budget de 1 033 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

Plusieurs États membres, notamment la Suède, souhaitent que la présidence aille beaucoup plus loin dans la réduction des dépenses, notamment celles de la PAC. Sans avancer de chiffre global, Bernard Cazeneuve se dit convaincu que « d’autres sources d’économies peuvent encore être exploitées pour rendre le budget communautaire compatible avec l’effort de rétablissement des comptes publics dans lequel les États membres sont engagés ». Il demande enfin une remise à plat du « financement du budget de l’UE » et critique les rabais consentis actuellement à plusieurs États, en premier lieu le Royaume-Uni, qui sont de fait financés par les autres États membres. « Nous n’accepterons pas que le système des corrections financières repose de manière disproportionnée sur certains États membres dont la France », a-t-il ajouté.

Parlement européen : le vote de la PAC reporté

 La Commission de l’agriculture du parlement européen (Comagri) a décidé de reporter les votes sur les rapports portant sur la réforme de la PAC aux 23 et 24 janvier, au lieu des 26 et 27 novembre initialement prévus. Ce report fait suite à la demande d’Albert Dess (PPE/DE) de traduire les amendements de compromis dans tous les langues du parlement européen. Compte tenu du décalage du vote en Comagri, les députés devraient procéder directement à un vote final (amendements + vote sur l’ensemble) mais aucune date n’a été fixée pour le vote en plénière. A la condition bien sûr, que le budget de la Pac 2014/2020 soit connu.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a publié mi-octobre son inventaire forestier national* pour l’année 2025. Si la forêt se régénère de manière naturelle, elle peine à préserver sa précieuse ressource en bois. © iStock-olrat La forêt française se porte moins bien qu’il n’y parait selon l’IGN qui a dressé un bilan inquiétant de l’année écoulée. Selon l’établissement public, la mortalité annuelle des arbres a augmenté de 0,5 % en 2024 à 0,6 % en 2026. Cela peut paraître peu mais le volume représente tout de même presque 17 millions de mètres de cubes (Mm3) par an, sur la période 2015-2023 « soit une mortalité 2,3 fois supérieure à celle de la période 2005-2013 », indique le rapport.…