National | Par Didier Bouville

Paris-Berlin : 50 ans de collaboration agricole

«L’agriculture a joué un rôle majeur dans la réconciliation franco-allemande. Aujourd’hui, les politiques qui concernent l’agriculture et le monde rural demeurent au cœur du projet européen », a indiqué le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll. Dans le cadre des 50 ans du traité de l’Elysée, 120 représentants d´associations ou fédérations de jeunes de France et d´Allemagne se sont réunis le 21 janvier lors d´un atelier pour la jeunesse qui a lieu pendant la Semaine verte internationale 2013.

« Il s´agit pour eux de trouver une vision commune pour que l’Europe dispose d’espaces ruraux dynamiques », précise le ministère. Un premier document de synthèse contenant des recommandations sur les moyens économiques, culturels et les infrastructures à développer pour que l’espace rural reste attractif pour les jeunes, devrait être remis le 22 janvier aux deux ministres de l’Agriculture Allemand et Français, Ilse Aigner et Stéphane Le Foll.

Pour cette première journée d’échanges, François Thabuis, Président de Jeunes Agriculteurs, a prononcé un discours et une délégation d’une quinzaine de JA a fait le déplacement à Berlin. « JA a défendu sa vision de la ruralité au sein des différents ateliers, en insistant notamment sur l’importance du renouvellement des générations en agriculture à l’échelon européen, sur la nécessité de développer une agriculture productive et durable pour dynamiser l’économie rurale et enfin sur l’importance d’engager ces zones rurales dans un objectif d’autonomie énergétique », indique un communiqué des Jeunes agriculteurs du 21 janvier.

Un deuxième rendez-vous est prévu le 26 février prochain où les jeunes se retrouveront dans le cadre du Salon international de l´agriculture (SIA) afin de parler de l´avenir de l´agriculture.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que la ministre de l’agriculture a annoncé le 14 décembre qu’il n’y avait plus aucun foyer actif de dermatose nodulaire contagieuse en France, les risques d’une propagation de la maladie restent toujours importants. Les scientifiques, vétérinaires en tête, appellent à l’abattage total des troupeaux en cas de découverte d’un cas.  © iStock-dusanpetkovic Dans un entretien accordé à Sud-Ouest le 14 décembre, la ministre de l’agriculture a confirmé que le gouvernement allait débloquer les sommes nécessaires pour faire vacciner un million de bovins supplémentaires, en plus du million de bovins déjà vaccinés. Ce qui permettra de mettre en place un cordon sanitaire sur l’ensemble de l’arc pyrénéen. Il faut espérer que cette mesure sera efficace car certains agriculteurs ont clairement…