National | Par Didier Bouville

PAC : une déclaration commune FNSEA/DBV

Alors que la réforme de la Pac entre dans une phase décisive, la FNSEA et le DBV (FNSEA allemande) viennent de diffuser une déclaration commune sur leurs priorités. Ainsi les deux organisations souhaitent que les mesures agro-environnementales déjà engagées sur une base volontaire et la mise en place et la protection d’éléments topographiques soient prises en compte dans le cadre du verdissement de la Pac. En précisant, au passage, que la création de surfaces d’intérêt écologique « ne doit pas entraîner ni la sortie de surfaces agricoles de la production, ni des pertes de revenus pour les agriculteurs ».

Tout en prenant acte de l’orientation de la politique agricole vers les marchés, la FNSEA et le DBV « exigent la création d’un mécanisme efficace pour la gestion des risques et des crises » assorti d’un financement adéquat. Les deux syndicats plaident également pour la prolongation jusqu’en 2020 des organisations de marché du sucre et du vin. Avant d’insister pour que les députés européens rendent possible un accord sur le cadre de mise en œuvre de la politique agricole commune 2004/2020 « d’ici la fin de ce semestre ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La mobilisation syndicale commence à porter ses fruits. Le gouvernement français et les instances européennes ont avalisé un train de mesures de simplification. Reste à savoir ce qu’elles deviendront. © iStock-Daenin Arnee C’était l’une des principales revendications des manifestations de l’automne et de l’hiver : mettre fin aux surtranspositions, simplifier les procédures et faire en sorte que les agriculteurs ne soient plus noyés sous le flot incessant de paperasses et déclarations en tous genres qui les entravent dans leur quotidien et les détournent de leur vocation première : produire pour nourrir. Dans le cadre du 8e comité interministériel de la transformation publique, organisé le 23 avril, le Premier ministre Gabriel Attal avait apporté quelques premières réponses sur le chantier de cette nécessaire simplification.…