National | Par Didier Bouville

PAC : une déclaration commune FNSEA/DBV

Alors que la réforme de la Pac entre dans une phase décisive, la FNSEA et le DBV (FNSEA allemande) viennent de diffuser une déclaration commune sur leurs priorités. Ainsi les deux organisations souhaitent que les mesures agro-environnementales déjà engagées sur une base volontaire et la mise en place et la protection d’éléments topographiques soient prises en compte dans le cadre du verdissement de la Pac. En précisant, au passage, que la création de surfaces d’intérêt écologique « ne doit pas entraîner ni la sortie de surfaces agricoles de la production, ni des pertes de revenus pour les agriculteurs ».

Tout en prenant acte de l’orientation de la politique agricole vers les marchés, la FNSEA et le DBV « exigent la création d’un mécanisme efficace pour la gestion des risques et des crises » assorti d’un financement adéquat. Les deux syndicats plaident également pour la prolongation jusqu’en 2020 des organisations de marché du sucre et du vin. Avant d’insister pour que les députés européens rendent possible un accord sur le cadre de mise en œuvre de la politique agricole commune 2004/2020 « d’ici la fin de ce semestre ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Lait de chèvre

Selon l’Institut de l’élevage (Idele), la collecte de lait de chèvre (500 millions de litres) a été en France inférieure de 3,1 % à celle de 2023. Cette baisse a essentiellement été constatée durant le 4ème trimestre 2024. Toutefois, ce repli a en partie été compensé par des taux butyreux (39,8 gr/l) et protéique (35,2 gr/l) respectivement supérieurs de 2,2 % et de 0,7 % à ceux de l’an passé. En 2024, les 1 000 litres ont été payés aux éleveurs français 912 € en moyenne, soit 12 € de plus qu’en 2023. La faible hausse de 1 % du prix du lait, cumulée à la baisse de 3,4 % de l’indice Ipampa portant sur 75 % des coûts de…