National | Par Didier Bouville

PAC : une déclaration commune FNSEA/DBV

Alors que la réforme de la Pac entre dans une phase décisive, la FNSEA et le DBV (FNSEA allemande) viennent de diffuser une déclaration commune sur leurs priorités. Ainsi les deux organisations souhaitent que les mesures agro-environnementales déjà engagées sur une base volontaire et la mise en place et la protection d’éléments topographiques soient prises en compte dans le cadre du verdissement de la Pac. En précisant, au passage, que la création de surfaces d’intérêt écologique « ne doit pas entraîner ni la sortie de surfaces agricoles de la production, ni des pertes de revenus pour les agriculteurs ».

Tout en prenant acte de l’orientation de la politique agricole vers les marchés, la FNSEA et le DBV « exigent la création d’un mécanisme efficace pour la gestion des risques et des crises » assorti d’un financement adéquat. Les deux syndicats plaident également pour la prolongation jusqu’en 2020 des organisations de marché du sucre et du vin. Avant d’insister pour que les députés européens rendent possible un accord sur le cadre de mise en œuvre de la politique agricole commune 2004/2020 « d’ici la fin de ce semestre ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Gabriel Attal s’est déplacé, le 27 avril dans la Manche, pour présenter des mesures complémentaires à celles dévoilées en deux temps en février, pour mettre un terme aux manifestations d’agriculteurs de cet hiver. Quatorze mesures ont été dévoilées. Comme demandé par la FNSEA, des mesures de trésorerie seront annoncées pour les agriculteurs les plus en difficulté qui n’auraient pas pu bénéficier du «plan de trésorerie d’urgence», dévoilé le 24 février par Bercy et les banques ; une enveloppe de «100 millions d’euros» va être allouée, via BPIFrance, via cinq types de mesures: «prêts de trésorerie pouvant aller jusqu’à 75 000€» ; «garanties de prêts de banques commerciales privées allant jusqu’à 200 000 euros» ; «garanties de crédits…