National | Par Didier Bouville

Pac post-2020 : les ministres de l’agriculture de l’UE d’abord préoccupés par le budget

Quelques jours après la présentation des propositions législatives de la Commission européenne pour la Pac post-2020, les ministres de l’agriculture de l’UE, réunis les 4 et 5 juin en Bulgarie pour un Conseil informel, s’inquiètent surtout du budget dont ils disposeront. Chacun fait ses comptes.

Pour les ministres belge et portugais, par exemple, l’agriculture ne doit pas être la variable d’ajustement et faire les frais du Brexit. Les Pays-Bas sont prêts à accepter des baisses, si elles sont équitablement réparties. Les pays d’Europe centrale et orientale se focalisent principalement sur la question de la convergence des aides, trop timide aux yeux de la ministre slovaque qui regrette également le projet de plafonner.

Les ministres entameront réellement leurs discussions sur le fond de ces propositions lors du Conseil agricole du 18 juin à Luxembourg. Mais la plupart sont conscients qu’il sera impossible de parvenir à un accord d’ici aux élections européennes du printemps 2019.

 éleveurs+PAC+europe

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 26 avril en visio-conférence, ont globalement donné leur feu vert à la proposition de la présidence portugaise du Conseil de porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future PAC progressivement à 25% d’ici 2025.Cette proposition doit permettre de faire avancer les discussions avec le Parlement européen, qui doivent se tenir sur ce dossier le 30 avril. Mais les Vingt-sept insistent sur la nécessité de disposer d’un maximum de flexibilité dans la mise en œuvre de ces éco-régimes: une période «d’apprentissage» de deux ans et la possibilité de réduire le niveau d’ambition si une part plus importante du second pilier est dédiée à des mesures…