National | Par Didier Bouville

PAC : l’APCA obtient des engagements de Stéphane Le Foll

Le bureau de l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) a obtenu auprès du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll qui le recevait ce 7 avril, plusieurs engagements en matière d’application de la nouvelle politique agricole commune.

En particulier, les agriculteurs, lors de leur déclaration Pac, pourront bénéficier d’une clause de transfert des DPU-DPB (droit à paiement de base). Ceci signifie qu’il pourra y avoir transfert des aides entre un agriculteur sortant et un repreneur de l’exploitation, de même qu’en cas de changement juridique ou de périmètre de l’exploitation.

Le ministre a également assuré que le dispositif concernant les GAEC est juridiquement validé et ne posera pas de problème vis-à-vis de Bruxelles. Le ministère s’est aussi engagé à ce que tous les éléments techniques nécessaires aux conseillers d’exploitants pour la gestion des parcelles (procédure « Mes parcelles » des chambres) leur soient transmis avant la fin de la semaine.

 éleveurs+PAC+APCA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans le cadre de la négociation en cours du plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la prochaine Pac, l’APCA (Chambres d’agriculture) va proposer au ministère de l’Agriculture la création d’une nouvelle aide du 2nd pilier, a annoncé son président Sébastien Windsor, lors des voeux à la presse le 6 janvier.Intitulée «mesure de transition», cette aide d’une durée de trois ans est présentée comme une «évolution des MAEC existantes». A l’inverse de ces dernières «qui imposent un système et compensent les pertes de revenus», la nouvelle aide «partirait du projet de l’agriculteur, avec des objectifs de résultat», explique Sébastien Windsor. L’objectif visé est de couvrir une «prise de risque» et de rendre des projets accessibles à des agriculteurs à…