Aveyron | National | Par Didier Bouville

PAC : la ministre déléguée interpellée par la FDSEA à la foire expo du Rouergue

Après l’inauguration de la 12ème foire expo du Rouergue par Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée chargée de la décentralisation, la FDSEA et la Chambre d’agriculture lui ont remis, ce jeudi 5 septembre en fin de journée, un dossier annonçant « l’appel de Tulle ».

La ministre accueilli sur le stand de la Chambre d’agriculture par son président Jacques Molières, a été cordialement interpellée par René Debons, représentant la FDSEA (notre photo).

Mme Escoffier a été informée de la journée du 20 septembre qui rassemblera 300 représentants professionnels agricoles du grand Massif Central dans la capitale de la Corrèze pour défendre l’agriculture de montagne et du piémont, en plein débat national sur la nouvelle PAC.

Intempéries dans le Villefranchois : reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Par ailleurs, Mme Escofier a annoncé lors de son discours que l’état de catastrophe naturelle sera constaté par arrêté interministériel suite aux fortes intempéries ayant touché une partie du Villefranchois le samedi 27 juillet. Une vingtaine de communes sont à priori concernées.

La ministre a indiqué que des communes bénéficieront en plus de la procédure des calamités agricoles. Il s’agirait de la Bastide l’Evêque, Sanvensa, Morhlon le Haut, St-Salvadou… Tout cela sera prochainement officialisé.

Voir aussi nos vidéo :

Suite des intempéries en Aveyron : La profession sur le terrain

Intempéries dans le Villefranchois : la solidarité syndicale en action

 eleveurs+orages+PAC

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Photo FDSEA12 @EuPaFaJeudi 8 avril, les agriculteurs de l’Aveyron ont muré les trésoreries et les centres des impôts partout en Aveyron. Une action de plus pour défendre la place de l’élevage dans la prochaine PAC. Le point de vue de Laurent Saint Affre, président de la FDSEA Aveyron.- Pourquoi cette nouvelle mobilisation ?L. Saint Affre : «Le 25 mars à Clermont-Ferrand et à Lyon, face à l’attente intransigeante des plus de 6 000 éleveurs de l’ensemble du Massif central, le ministère de l’agriculture avait fini par nous accorder, non sans mal, une réunion en visioconférence pour écouter nos craintes face au projet de réforme de la PAC.Le 31 mars, cette visioconférence a confirmé nos craintes. Si le ministre s’est voulu…