National | Par Didier Bouville

PAC : la FNSEA demande un report de la date limite de dépôt

Dans un courrier qu’il vient d’adresser au ministre de l’Agriculture, le président de la FNSEA demande un report au 15 juin de la date limite de dépôt des dossiers PAC, actuellement fixée au 17 mai.

En effet, selon Xavier Beulin, les agriculteurs rencontrent «d’immenses difficultés administratives » sur les règles de déclaration, sur les surfaces éligibles, sur les SIE, sur les DPB, voire l’inaccessibilité de certains dossiers sur internet par exemple. Sans parler des centaines de corrections de SNA à réaliser ou à refaire. « L’impossibilité pour les organismes de services de réaliser les transferts entre leurs outils et TelePAC et la non prise en compte par l’ASP de données déjà renseignées en 2015 conduisent à un calendrier ingérable en terme d’accompagnement des producteurs, l’année même où la télédéclaration devient obligatoire», souligne Xavier Beulin.

Le président de la FNSEA est d’autant plus inquiet que les soldes à verser au titre de la campagne 2015 n’ont pas été effectués, soit plus de 2 milliards d’euros. Ce qui peut représenter des sommes importantes notamment pour ceux qui n’ont reçu qu’une avance forfaitaire. « Les échéances de paiements annoncées pour le 30 avril et le 30 juin doivent donc être impérativement honorées, à la fois sur les aides couplées, les aides du 2ème pilier, les DPB et le paiement vert », insiste Xavier Beulin, en rappelant les engagements du ministre en la matière.

 éleveurs+FNSEA+PAC

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’élaboration du Plan stratégique national (PSN), courroie de transmission de la PAC 2023-2027 au sein des États membres, «doit mettre au premier plan l’enjeu de la souveraineté alimentaire de la France», a indiqué la FNSEA dans un communiqué de presse le 14 janvier.Appelant à une «véritable ambition économique agricole», le syndicat agricole majoritaire entend que ce PSN réponde «aux enjeux de demain en alliant compétitivité et performance environnementale, dans une vision positive basée sur l’investissement, la modernisation et l’innovation en permettant l’utilisation des nouvelles technologies, afin de produire plus, tout en améliorant notre impact environnemental et en luttant contre le changement climatique».Pour la FNSEA, la réforme de PAC «doit être l’occasion de retrouver du pragmatisme et pourquoi pas du “bon…