National | Par Didier Bouville

PAC : la FNSEA déçue par le manque de «pragmatisme» du Parlement européen

Dans une lettre ouverte du 14 mars adressée au ministre de l’Agriculture, Xavier Beulin, président de la FNSEA, regrette que « le pragmatisme qui avait été insufflé par la Commission de l’agriculture et du développement rural ait été un peu perdu de vue notamment en matière de paiements directs aux agriculteurs ou de conditionnalité ».

Pour la FNSEA, « la convergence entre États membres ne doit pas aller au-delà des propositions de la Commission européenne compte tenu notamment des disparités très importantes qui subsistent dans les conditions de production entre Etat membres ». En ce qui concerne la convergence interne des aides directes, « les modalités proposées par la Commission européenne ne sont ni réalistes ni soutenables pour bon nombre d’exploitations agricoles », assure Xavier Beulin.

Ainsi, la FNSEA milite pour « une convergence réalisée à 50 % en 2020 et un soutien vert proportionnel aux soutiens directs perçus par l’exploitation ». Quant aux mesures de verdissement, Xavier Beulin insiste pour qu’elle s’appuie sur un « pragmatisme renforcé afin de permettre aux exploitations françaises de ne pas subir de nouvelles lourdeurs administratives ».

Par ailleurs, le Parlement européen a demandé la possibilité de recouplage à 15 % du montant des aides nationales.

Enfin, la FNSEA « tient à rappeler la nécessité de disposer d’outils efficaces de gestion des risques ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a publié mi-octobre son inventaire forestier national* pour l’année 2025. Si la forêt se régénère de manière naturelle, elle peine à préserver sa précieuse ressource en bois. © iStock-olrat La forêt française se porte moins bien qu’il n’y parait selon l’IGN qui a dressé un bilan inquiétant de l’année écoulée. Selon l’établissement public, la mortalité annuelle des arbres a augmenté de 0,5 % en 2024 à 0,6 % en 2026. Cela peut paraître peu mais le volume représente tout de même presque 17 millions de mètres de cubes (Mm3) par an, sur la période 2015-2023 « soit une mortalité 2,3 fois supérieure à celle de la période 2005-2013 », indique le rapport.…