National | Par Didier Bouville

PAC : la FNSEA déçue par le manque de «pragmatisme» du Parlement européen

Dans une lettre ouverte du 14 mars adressée au ministre de l’Agriculture, Xavier Beulin, président de la FNSEA, regrette que « le pragmatisme qui avait été insufflé par la Commission de l’agriculture et du développement rural ait été un peu perdu de vue notamment en matière de paiements directs aux agriculteurs ou de conditionnalité ».

Pour la FNSEA, « la convergence entre États membres ne doit pas aller au-delà des propositions de la Commission européenne compte tenu notamment des disparités très importantes qui subsistent dans les conditions de production entre Etat membres ». En ce qui concerne la convergence interne des aides directes, « les modalités proposées par la Commission européenne ne sont ni réalistes ni soutenables pour bon nombre d’exploitations agricoles », assure Xavier Beulin.

Ainsi, la FNSEA milite pour « une convergence réalisée à 50 % en 2020 et un soutien vert proportionnel aux soutiens directs perçus par l’exploitation ». Quant aux mesures de verdissement, Xavier Beulin insiste pour qu’elle s’appuie sur un « pragmatisme renforcé afin de permettre aux exploitations françaises de ne pas subir de nouvelles lourdeurs administratives ».

Par ailleurs, le Parlement européen a demandé la possibilité de recouplage à 15 % du montant des aides nationales.

Enfin, la FNSEA « tient à rappeler la nécessité de disposer d’outils efficaces de gestion des risques ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La France a franchi une nouvelle étape le 30 novembre dans la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNC). En l’absence de nouveau foyer, le ministère de l’agriculture a annoncé que la levée le 30 novembre, de la zone réglementée instaurée le 14 octobre (autour d’un foyer dans l’Ain). Elle devient une zone vaccinale. Les mouvements de sortie des bovins de cette zone vers les zones indemnes sont ainsi facilités. Plus de 45 jours après le dernier foyer et compte tenu de la couverture vaccinale, la zone réglementée mise en place autour d’un foyer dans l’Ain a pu être levée. Des conditions relatives aux mouvements des bovins restent en vigueur mais sont largement allégées.Au sein de cette zone,…