National | Par Didier Bouville

PAC : la FNSEA déçue par le manque de «pragmatisme» du Parlement européen

Dans une lettre ouverte du 14 mars adressée au ministre de l’Agriculture, Xavier Beulin, président de la FNSEA, regrette que « le pragmatisme qui avait été insufflé par la Commission de l’agriculture et du développement rural ait été un peu perdu de vue notamment en matière de paiements directs aux agriculteurs ou de conditionnalité ».

Pour la FNSEA, « la convergence entre États membres ne doit pas aller au-delà des propositions de la Commission européenne compte tenu notamment des disparités très importantes qui subsistent dans les conditions de production entre Etat membres ». En ce qui concerne la convergence interne des aides directes, « les modalités proposées par la Commission européenne ne sont ni réalistes ni soutenables pour bon nombre d’exploitations agricoles », assure Xavier Beulin.

Ainsi, la FNSEA milite pour « une convergence réalisée à 50 % en 2020 et un soutien vert proportionnel aux soutiens directs perçus par l’exploitation ». Quant aux mesures de verdissement, Xavier Beulin insiste pour qu’elle s’appuie sur un « pragmatisme renforcé afin de permettre aux exploitations françaises de ne pas subir de nouvelles lourdeurs administratives ».

Par ailleurs, le Parlement européen a demandé la possibilité de recouplage à 15 % du montant des aides nationales.

Enfin, la FNSEA « tient à rappeler la nécessité de disposer d’outils efficaces de gestion des risques ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une délégation de la FNSEA conduite par son président, Arnaud Rousseau, a été reçue le 19 décembre par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, à Matignon. La colère ne retombe pas. «Le Premier ministre s’est engagé, d’ici ce soir, à nous fournir un courrier avec l’ensemble des intentions de Matignon», a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA à sa sortie d’un rendez-vous avec le chef du gouvernement à Matignon. Ce dernier était entouré de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard et du ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier. Arnaud Rousseau était notamment accompagné par le secrétaire général, Hervé Lapie, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) Yohann Barbe, celui de la Fédération nationale bovine (FNB), Patrick…