National | Par Didier Bouville
Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, a déclaré que la réforme de la PAC doit contribuer à la lutte contre la modification du climat et contre les pertes dans la variété biologique.
Pour lui, la PAC dans l’état actuel des choses, n’y a pas contribué et l’accord obtenu sur les éco-schèmes(écorégimes) par les ministres de l’Agriculture lui paraît insuffisant pour atteindre les objectifs environnementaux et climatiques du Green Deal. De nouveaux progrès sont nécessaires en agriculture et tout au long de la chaine alimentaire, estime le vice-président de la Commission européenne.
Ainsi dans le cadre des négociations avec le Parlement européen et le Conseil des ministres (le fameux trilogue) pour finaliser la prochaine PAC, la Commission veillera à ce que les priorités du Green Deal sur l’environnement soient suffisamment prises en compte.
En définitive, le changement du climat et la perte de la variété biologique sont aussi des plus grandes menaces pour l’agriculture, poursuit Frans Timmermans. On s’attend donc à ce que le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, s’engage en trilogue pour plus de mesures environnementales dans la PAC, tout en sachant que le Green Deal n’est pas encore traduit en décisions législatives pour s’imposer.
éleveurs+PAC+climat