Aveyron | Par Eva DZ
Jeudi 15 janvier, 46 jeunes participaient à la finale départementale des Ovinpiades à l’Agricampus La Roque. Dix d’entre eux se sont qualifiés pour la finale régionale qui se déroulera jeudi 22 janvier au lycée d’Auzeville près de Toulouse.

Les 10 jeunes qualifiés pour la finale régionale des Ovinpiades, entourés des organisateurs et partenaires.
Cinq lycéens et cinq étudiants en BTS des établissements de La Roque et La Cazotte ont décroché leur billet pour la finale régionale des Ovinpiades la semaine prochaine en Haute-Garonne, avec l’espoir d’accéder à la finale nationale à Paris pendant le Salon de l’agriculture.
Parmi les 47 jeunes en lice, Ezio Reynes (La Cazotte), Mélissa Blanc (La Cazotte), Colin Libourel (La Cazotte), Paul Viargues (La Cazotte) et Noé Albespy (La Roque) pour les lycéens et Maël Bousquet (La Roque), Thomas Gaudin (La Cazotte), Lisa Théron (La Roque), Léa Classine (La Cazotte) et Cléa Boulard (La Cazotte) pour les BTS sont arrivés en tête au terme des épreuves proposées. Elles sont au nombre de 6 : tri des brebis et agneaux avec un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, établir une note d’état corporel, réussir le parage des onglons, évaluer l’état d’engraissement des agneaux et la nouveauté : poser une clôture électrique.

Cette compétition portée par le programme Inn’Ovin est organisée avec le soutien et la participation des acteurs de la filière ovine lait et viande du département. «Cette journée est l’occasion de faire la promotion de notre filière qui a besoin d’assurer son renouvellement de producteurs», assurent les organisateurs. «Plus que jamais nous voulons faire passer le message qu’il manque de la production, que la filière est rémunératrice et affiche de nombreux avantages : peu d’investissements, de la performance technique et économique, un animal facile à manipuler… Il faut que nous sachions le dire et depuis 21 ans, les Ovinpiades sont un bel outil de communication auprès des jeunes», assurent-ils.

D’ailleurs plusieurs des membres du jury officiant lors de cette finale départementale, sont aujourd’hui installés en production ovine ou travaillent dans cette filière comme techniciens, commerciaux, salariés d’exploitation… Au contact direct des professionnels de la filière, les jeunes participants en profitent ainsi pour échanger avec eux, et pourquoi pas poser quelques jalons pour de prochains stages, apprentissages et/ou jobs !
Après les épreuves en matinée et avant la remise des prix dans l’après-midi, Valentin Fraysse, Lucie Solignac, Aurélien Carrière et Anthony Clamens, étudiants en BTS PA 2ème année à La Roque, ont proposé aux concurrents, de visionner le témoignage qu’ils ont recueilli auprès de 3 éleveurs et d’assister à une table-ronde où éleveurs et techniciens ont expliqué la complémentarité entre les ateliers lait et viande et ovins.
Eva DZ


