National | Par Didier Bouville

Origine du lait : la colère des syndicats

Dans un communiqué commun du 12 mars, la FNSEA, JA et la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ont qualifié la décision du Conseil d’Etat qui a annulé le décret sur l’étiquetage de l’origine du lait de «retour en arrière inacceptable» et de «très mauvais signal».

Les trois organisations agricoles «dénoncent l’attitude irresponsable d’un acteur économique qui va à l’encontre de la reconnaissance du travail des éleveurs laitiers français». Pis, «en donnant raison à Lactalis, le Conseil d’Etat empêche les consommateurs de connaître la provenance de leur alimentation, et de choisir librement les produits qu’ils consomment. Cette décision est à contre-courant de l’Histoire puisqu’un certain nombre d’autres Etats membres ont entre-temps rejoint la France dans sa démarche», accusent-elles.

FNSEA, JA et FNPL comprennent d’autant moins une décision juridique «qui mine (…) les efforts de longue date, engagés par les agriculteurs français pour répondre aux attentes des citoyen».

En conséquence, les trois organisations syndicales demandent notamment à l’Etat de «tout mettre en œuvre pour remettre en place cette nécessaire obligation d’étiquetage », de « maintenir les dispositions du décret concernant les viandes en tant qu’ingrédients ». « Plus que jamais la transparence est une nécessité du producteur au consommateur !», conclut le communiqué.

 FNPL+lait+lactalis

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Canins

V Border Collie mâle né 04/04/2024 parents extra troupeau puce 250268981081708-siret 79202025700012. Tél 06 75 21 86 01

Aliments

V Foin PN+RG BR 120×120 sous hangar + faneuse Kuhn GF 5001 MH + râtelier circulaire + piquets. Tél 06 89 70 88 29

Sur le même sujet

Les responsables de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ont organisé fin janvier à Paris, une conférence de presse au cours de laquelle ils ont balayé l’actualité agricole. Négociations commerciales, interprofession, Lactalis, sanitaire… Les dossiers en tension restent nombreux.  © iStock-zmeel Les éleveurs laitiers aimeraient une année 2025 meilleure que l’an dernier, surtout beaucoup plus «apaisée». C’est le souhait de leur président Yohann Barbe, qui attend avec impatience la mise en place des Assises du sanitaire qui doivent se tenir le 30 mars. Le secteur de l’élevage n’a pas été épargné par les différentes épizooties, en particulier la fièvre catarrhale ovine (de sérotype 3 et 8), la maladie hémorragique épizootique (MHE). De plus, la FCO 1 a été…