Aveyron | Par La rédaction

Organisation de producteurs non commerciale Bienvenue aux Éleveurs en Ségala

Un groupe d’éleveurs issus de la SA4R vient de créer une organisation de producteurs non commerciale. Éleveurs en Ségala, c’est son nom, regroupe déjà 190 adhérents, producteurs de Veau d’Aveyron et du Ségala, au sein d’une association reconnue par le ministère de l’agriculture.  

Eric Nadal, président de la nouvelle organisation de producteurs, Éleveurs en Ségala.

Négocier avec le collège acheteurs pour être en accord avec la loi EGALIM et accompagner la mise en marché de leur production, tels sont les deux  objectifs des 190 éleveurs de Veau d’Aveyron et du Ségala qui ont rejoint la nouvelle OP Éleveurs en Ségala. «Grâce à cette nouvelle association, reconnue loi 1901, nous allons également pouvoir solliciter des programmes opérationnels pour notre filière», avance le président, Eric Nadal, éleveur à Asprières.

«La création de cette OP non commerciale est venue d’une envie de plusieurs éleveurs de la SA4R de se regrouper pour peser dans la filière», raconte-t-il. «Et il y avait visiblement une vraie attente du terrain car sur les 215 éleveurs livreurs à la SA4R, 190 ont déjà signé leur adhésion à l’OP», avance Eric Nadal, satisfait de ce retour des producteurs. Les deux tiers des adhérents sont en Aveyron et un tiers issus du Tarn. «Ce niveau d’adhésion prouve qu’il y a une réelle dynamique chez les éleveurs de Veau d’Aveyron et du Ségala, une envie de s’organiser pour peser sur les marchés, dans les négociations, et dans leur filière. La motivation est intacte !», pousse le président de la SA4R, Joël Clergue. Et Éric Nadal de préciser : «Nous avons le même collectif que la SA4R, les mêmes éleveurs mais nous sommes totalement indépendants vis-à-vis d’elle».

Motivation

Initiée cet été, l’OP a pu voir le jour rapidement même si les démarches de constitution n’ont pas été de tout repos pour les fondateurs, notamment le volet administratif. «C’est toute une procédure un peu compliquée mais nous étions encouragés par le soutien de nos adhérents», confie Éric Nadal. D’une trentaine de volontaires au départ, tous partants pour créer cette OP, ils sont aujourd’hui près de 200 à avoir adhéré au projet, suite à plusieurs réunions locales d’information sur le projet. Chaque adhérent remplit un mandat de négociation dans lequel il s’engage pour 3 ans, sur des volumes de production. «De notre côté, l’OP a établi un prévisionnel à 3 ans, incluant le volume à produire et un prix, comme le veut la réglementation», explique Éric Nadal. «Nous attendons maintenant le retour du ministère sur les programmes opérationnels dont nous pourrons bénéficier de la part de France AgriMer».  
A noter que les Éleveurs en Ségala sont en cours d’agrément pour le label rouge Blason Prestige.
L’OP a également recruté une personne, qui arrivera le 19 février, pour assurer les missions de l’association à savoir les négociations avec le collège acheteur, l’appui à la commercialisation du produit en particulier sur la logistique des animations en magasin réalisées par les producteurs, ainsi que la gestion administrative.  
Le bureau des Éleveurs en Ségala a été élu le 10 août, autour d’Éric Nadal, président. Mathieu Gaubert, éleveur dans le Tarn à Réalmont est trésorier et Nathalie Imbert, éleveuse à Castanet est secrétaire. Ce vendredi 26 janvier, l’OP tenait son assemblée générale à Rieupeyroux, une assemblée générale informative pour le lancement de l’OP avec quelques révisions de statut conformément à la demande du ministère de l’agriculture.  
L’aventure a bien démarré !

Eva DZ

 Veau d’Aveyron et du Ségala+OP+Organisation de Producteurs+SA4R

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La SA4R était réunie en assemblée générale fin juin à Lardeyrolles. Son président, Joël Clergue, fait le point sur l’activité et les projets portés par plus de 300 éleveurs de Veau d’Aveyron et du Ségala. Comment se porte la SA4R ?J. Clergue : «Plutôt bien ! Nous avons la chance de pouvoir compter sur 210 exploitations qui nous livrent leur Veau d’Aveyron et du Ségala, ce qui représente un peu plus de 300 éleveurs. 200 d’entre eux sont actionnaires à la SA4R (dont 10 nouveaux déjà engagés dans notre démarche). Et depuis 3 ans, 20 jeunes se sont installés, dont un hors-cadre familial, les autres reprenant la suite de leurs parents déjà engagés à la SA4R. Ça fait plaisir de…