Aveyron | Par La rédaction
La réglementation et les espèces ESOD, c’est toute une histoire. Cette année, la corneille noire n’est pas passée loin de sortir de cette catégorie. Alors la Fédération des chasseurs appelle à bien remplir les fiches de déclaration de dégât.
La corneille et le renard, comme un air de fable de La Fontaine.
C’est une fable que connaissent bien tous les chasseurs, les agriculteurs et les éleveurs. Les espèces ESOD (Espèce susceptibles d’occasionner des dégâts) peuvent être piégées ou chassées à tir pour certaines. Elles doivent leur statut aux dégâts qu’elles occasionnent. Tous les 3 ans, il faut apporter la preuve que la martre, la fouine, le renard, la pie et la corneille commettent bien des méfaits sur les cultures ou les poulaillers. Si cela ne pose aucun problème pour le renard, la martre et la fouine tant les dégâts commis sont importants notamment dans les élevages avicoles, il en est tout autre pour la pie et la corneille. Pourtant elles occasionnent bien des dégâts sur les vergers, les semis et les bottes d’enrubanné.
Photo : UNAPAF
Cependant, les dégâts ne remontent pas, comme ce n’est pas indemnisé, la Fédération des chasseurs est très rarement alertés. Pourtant, tous les ans les agriculteurs font appel aux piégeurs et aux chasseurs pour réguler ces espèces, mais les fiches commémoratives des dégâts ne suivent pas. La règle est simple, si l’on veut pouvoir continuer à défendre les cultures et les élevages, il faut renvoyer à la Fédération des chasseurs des fiches expliquant les dégâts subis. Sans cela, ces espèces auront demain un statut bien plus avantageux et les dégâts se multiplieront. C’est déjà le cas avec le blaireau. Faute de remontée d’information sur les dégâts, l’espèce a été classée «gibier», et, classer une espèce nocturne avec un statut de gibier, cela revient à lui conférer un statut d’espèce protégée. Désormais les dégâts se multiplient et les effectifs sont pléthoriques. Cette année, la corneille noire est passée tout près de sortir des espèces ESOD. Télécharger les fiches de déclaration sur le site de la Fédération de l’Aveyron.