National | Par Didier Bouville

Nicolas Hulot et Stéphane Travert lancent une cellule d’expertise sur la gestion de l’eau

Nicolas Hulot et Stéphane Travert ont annoncé, le 2 octobre, « le lancement d’une cellule d’expertise sur la gestion de la ressource en eau dans le domaine agricole ». Elle traduit leur volonté de poursuivre leur engagement pour une gestion durable des ressources en eau, résorber durablement les situations de tension hydrique et associer pleinement les territoires à la politique de gestion de l’eau.

Cette cellule sera placée sous l’autorité conjointe des deux ministres. Elle aura pour mission d’examiner les projets en cours, d’identifier les difficultés rencontrées et les solutions susceptibles d’améliorer le dispositif général, d’améliorer la qualité des projets et d’accélérer leur réalisation.

Stéphane Travert a ainsi rappelé sa volonté « d’aider l’agriculture à anticiper et à atténuer les effets du changement climatique. Cela passe par une approche globale : une agriculture moins gourmande en eau et une optimisation de la ressource via l’utilisation des pluies hivernales pour protéger les ressources en été ».

Pierre-Étienne Bish aura la responsabilité de cette cellule qui sera composée d’un membre du Conseil général de l’environnement et du développement durable, d’un membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux et enfin d’une personnalité qualifiée représentant la profession agricole et d’une autre représentant les associations de protection de la nature.

Pour mener à bien sa mission elle s’appuiera, si besoin, sur l’expertise technique de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, de l’Institut national de la recherche agronomique, de l’Agence Française pour la biodiversité et du Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, ainsi que sur les services de l’État.

 éleveurs+eau+travert

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans un communiqué du 14 août, les ministres Julien Denormandie (Agriculture) et Olivier Dussopt (Comptes publics) annoncent que les agriculteurs les plus touchés par la sécheresse pourront bénéficier de «reports ou allégements des cotisations sociales».«Ces exploitants peuvent dès maintenant solliciter un échéancier auprès de leur caisse de Mutualité sociale agricole», précise le communiqué. Le gouvernement annonce également que les agriculteurs affectés par la sécheresse pourront bénéficier de «dégrèvements individuels ou collectifs de taxe sur le foncier non bâti» (TFNB). Autant d’aides réclamées le 11 août par la FNSEA.Après avoir débloqué un premier volet d’aides le 7 août (lire l’Agrafil du 10 août), le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 14 août dans deux exploitations de Haute-Garonne pour constater les dégâts…