National | Par Didier Bouville
«Le point d’atterrissage de la négociation commerciale 2021 des produits alimentaires vendus sous marque nationale est de l’ordre de -0,3% en prix 3-nets toutes catégories de produits confondues», annonce le médiateur des relation commerciales agricoles dans un communiqué de presse publié le 20 avril.
Dans le détail, comme l’année dernière, seuls les produits laitiers, incluant également le rayon œufs, bénéficient d’une hausse de tarifs (+0,5%). Les produits frais non laitiers accusent une déflation de 0,7% résultant «principalement de la baisse des tarifs d’achat de la charcuterie du fait de la baisse des cours du porc», explique la médiation, qui précise qu’«hors charcuterie, la déflation est moins élevée».
Le prix d’achat des produits d’épicerie salée comme sucrée sont en baisse de 0,3%, les surgelés de 0,7%, les boissons non alcoolisées de 0,4% et les boissons alcoolisées de 0,7%.
La médiation note toutefois «que la qualité de la négociation s’améliore globalement, tant du côté fournisseurs que du côté distributeurs». Ces résultats sont issus de l’observatoire de la négociation commerciale annuelle qui réunit sous l’égide de la médiation les différentes fédérations professionnelles concernées par la négociation commerciale annuelle (Ania, la Coopération agricole, Feef, Ilec, FCD et FCA).
lait+GMS+alimentation