Aveyron | Par Eva DZ

natera – Veau d’Aveyron et du Ségala : nouveau débouché avec Carrefour

Lors du Salon de l’agriculture, la coopérative natera et le distributeur Carrefour ont lancé une nouvelle filière autour d’un contrat tripartite conforme aux règles d’Egalim, valorisant le Veau d’Aveyron et du Ségala sous la marque Reflets de France.

Deux mois plus tard, Alexandre de Palmas, directeur exécutif de Carrefour France a visité l’exploitation de Cédric Andurand sur la commune du Bas Ségala, pour découvrir in situ cette production. Il était accompagné de Bertrand Eon, directeur boucherie de Carrefour France, Tina Schuler, directrice Franchise de Carrefour France, Nicolas Mouysset, président du pôle ruminants à natera et Eric Fabre, responsable commercial chez natera, animateur de la filière Veau d’Aveyron et du Ségala.

©LaVolontéPaysanne

Depuis une semaine, quatre nouveaux produits issus du label rouge et de l’IGP Veau d’Aveyron et du Ségala ont fait leur entrée dans les rayons libre-service des magasins Carrefour en France. Escalope, côté découverte, sauté et saucisse de veau sont commercialisés sous la marque «Reflets de France». Un partenariat sur lequel la coopérative natera avec l’abatteur, Puygrenier et les magasins Carrefour travaillent depuis 5 ans et qui a été officiellement présenté lors du Salon de l’agriculture à Paris. Quelques mois plus tard, tous se sont retrouvés sur le terrain, dans l’élevage de Cédric Andurand car «rien ne vaut l’échange en vrai autour d’un produit de qualité qui nous rassemble !», a imagé Nicolas Mouysset, président du pôle ruminants de natera.

Nouveauté

Ainsi, Alexandre de Palmas, directeur général de Carrefour France, Tina Schuler, directrice Franchise de Carrefour France sont «descendus» exprès de Paris pour découvrir in situ, un élevage en Veau d’Aveyron et du Ségala et échanger avec un producteur. «En venant sur le terrain, la semaine où les produits arrivent dans nos rayons, nous officialisons ce partenariat qui veut s’inscrire dans la durée», a commenté Alexandre de Palmas. «J’aime bien venir constater par moi-même sur une ferme, comment se traduit concrètement le cahier des charges d’un produit», complète le directeur général de Carrefour France, très attaché à la «dimension humaine». Guidé par Cédric Andurand, éleveur, et Eric Fabre, responsable commercial à natera et animateur de la filière Veau d’Aveyron et du Ségala, il a découvert «la magie de la tétée» des veaux lorsqu’ils retrouvent leurs mères de retour des pâtures. Et apprécié l’engagement quotidien des éleveurs auprès de leurs animaux, pour fournir un produit régulier, toute l’année.

Bertrand Eon, directeur boucherie chez Carrefour France, a expliqué ce qui a prévalu dans le choix du Veau d’Aveyron et du Ségala : «Nous cherchons des produits différents qui entrent dans le cadre de notre marque Reflets de France. Et le Veau d’Aveyron et du Ségala cochait de nombreuses cases : le goût, l’authenticité, sa spécificité géographique à travers son IGP et sa qualité garantie via le label rouge».

A l’argument du prix au consommateur, il répond que le panel de l’offre dans les magasins de Carrefour suit une pyramide : «du haut de gamme à l’entrée de gamme, nous nous devons de tout avoir dans nos magasins pour contenter l’ensemble de nos clients. Et nous avons une clientèle en recherche de produits typiques, locaux, attachés à un territoire, à une histoire, une tradition, un savoir-faire. A travers notre marque Reflets de France, ils ont l’assurance de ne pas être déçus, ils nous font confiance !». A ce jour, il n’y avait pas de veau sous cette marque : «c’est une nouveauté qui nous l’espérons, rencontrera un grand succès commercial», avance Alexandre de Palmas.

40 veaux chaque semaine

Ce partenariat autour du Veau d’Aveyron et du Ségala entre natera et l’enseigne Carrefour table sur une quarantaine de veaux labellisés par semaine, soit plus de 2 000 animaux par an. Les 4 produits de la gamme seront dans un premier temps distribués dans les 300 hypermarchés de l’enseigne (dont les magasins franchisés) puis dans les 1 200 supermarchés et plus tard, dans les 4 500 magasins de proximité. A noter que la saucisse de Veau d’Aveyron a reçu le coup de cœur de la commission Robuchon !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La coopérative natera, la SCIC Bleu-Blanc-Cœur et le distributeur Carrefour ont lancé le 24 février au Salon International de l’agriculture de Paris, une nouvelle filière autour d’un contrat tripartite conforme aux règles d’Egalim. Photo ©natera Une première pour la coopérative Natera, partie prenante avec l’abatteur Puygrenier. Dans un premier temps, le contrat intègre l’indicateur interprofessionnel de coût de production à hauteur de 50%. Le reste provient d’un indicateur de marché. À terme, le but est de passer à 80% pour le coût de production. Un niveau «considéré comme une juste rémunération pour l’éleveur», précise Pierre Cabrit, le président de l’Irva. En termes de volumes, les partenaires tablent sur une quarantaine de veaux labellisés Bleu-Blanc-Cœur par semaine, soit plus de 2000…