Aveyron | Par eva dz
La date du 29 mars entre dans l’histoire du mouvement coopératif en Aveyron et dans le Lot avec la naissance de Natera, la nouvelle coopérative née du mariage entre UNICOR et CAPEL.
Natera est la nouvelle coopérative née du mariage entre UNICOR et CAPEL.
Beaucoup d’émotion parmi le public très nombreux à Rignac ce vendredi 29 mars. Un moment fort dans le monde coopératif de la grande région. Tous étaient réunis pour découvrir le nouveau visage, et le nouveau nom, de la coopérative née de la fusion entre UNICOR et CAPEL. Jean-Claude Virenque et Christophe Canal ont présenté Natera, c’est son nom, qui porte leur ambition pour l’agriculture de leur territoire.
«Au fil du temps nos coopératives agricoles ont toujours été mouvement. Nous le prouvons une fois de plus, pour être plus forts sur notre territoire», telle est l’ambition portée par Jean-Claude Virenque, élu à l’unanimité président de cette nouvelle entité accompagné par Christophe Canal, vice-président en charge de la vie coopérative.
Les 31 administrateurs de Natera représentant la diversité des territoires et des productions, emmenés par leur président Jean-Claude Virenque.
Et Natera aura du poids : forte de 10 000 adhérents sur les départements de l’Aveyron, du Lot, de la Corrèze, du Cantal, de la Lozère, du Tarn et du Tarn et Garonne, 1 600 salariés et un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros. «Qu’importe la taille, ce qui nous porte c’est la capacité de nos équipes tant les 31 administrateurs que nos salariés, à agir sur notre territoire», ont lancé Pierre-Olivier Prévot, nommé directeur général (ex-DG de CAPEL) et Julien Volpelier, nommé directeur général adjoint (ex DGA UNICOR). Tous les métiers continueront d’être représentés au sein de Natera : le pôle agricole (approvisionnement, aliment, santé animale, céréales), le pôle agro-équipement (machinisme, matériel d’élevage, bâtiment, irrigation, traite), le pôle ruminant (OP bovin et ovin, IAA transformation et aval), le pôle monogastrique (palmipèdes, poules pondeuses) et le pôle Retail (jardineries, Halles de l’Aveyron, cave de Valady, carburants).
«Notre enthousiasme est immense», a lancé Jean-Claude Virenque. «Nous avons hâte que notre nouvelle histoire commence», a complété Christophe Canal. Les deux responsables, soutenus par le président de la Coopération Agricole, Dominique Chargé, ont bon espoir de voir leur projet officiellement lancé dans quelques semaines, lorsque la Haute Autorité de la Concurrence aura levé les derniers freins.
Eva DZ