Aveyron | Par La rédaction
Jeudi 29 août, une vingtaine d’élevages se sont retrouvés à Mur-de-Barrez pour la présentation des taureaux pour la campagne 2024/2025.
MLS Comtoise, EVA JURA et UMOTEST ont collaboré avec l’aide du partenaire AURIVA et COOPELSO pour présenter leur offre génétique pour la campagne à venir.
Déjà en 2024, la campagne d’insémination s’est bien déroulée. En Aveyron, le génotypage a nettement progressé à hauteur de 12,5% ainsi que les IA à hauteur de 3%.
Pour la campagne à venir, AURIVA a présenté une femelle qui rentre en station issue de l’Aveyron ainsi que les actualités de la race dans le département.
Concernant les nouveautés : une opportunité a été présentée pour ceux qui désirent accéder à la génétique de la station UMOTEST par le biais d’embryons avec une nouvelle organisation de mise en place. Pour en profiter, contacter Camille Vaquier au 06 80 31 79 06.
Visite d’élevage
L’après-midi, les participants ont visité l’élevage du GAEC du Roc des Clauzades, à Mur de Barrez. Cet élevage répond au cahier des charges de la coopérative de Thérondels. La famille Albouze a présenté ses orientations de sélection dans un élevage situé à 900 m d’altitude avec 65 Montbéliardes en tout foin et pâturage.
Le syndicat Montbéliard de l’Aveyron donne rendez-vous aux Pyrénéennes du 19 au 22 septembre à Saint Gaudens. Les éleveurs peuvent contacter le bureau du syndicat pour participer à l’Open Show génisse ainsi qu’au Sommet de l’élevage début octobre.
Source Josseline Bauguil, animatrice Syndicat Montbéliard 12 déléguée par le Conseil Elevage 12