Aveyron | National | Par Didier Bouville

Mobilisation ce samedi 5 novembre pour «soutenir l’élevage en piémont !»

Légende photo : de gauche à droite, Germain Albouy (JA), Laurent St-Affre et Dominique Fayel (FDSEA). Ils ont présenté les enjeux de la réforme touchant en Aveyron la zone de piémont, et menaçant aussi une zone mixte montagne-piémont.

La FDSEA et les JA de l’Aveyron mobilisent, ce samedi 5 novembre (10 h) à Toulongergues, commune de Villeneuve d’Aveyron, agriculteurs, parlementaires, élus départementaux, le préfet, sous-préfet et DDT, contre la réforme du dispositif de compensation des handicaps naturels qui concernera en partie l’Aveyron.

L’Union Européenne demande aux Etats membres de réformer les critères de définition des zones soumises à contraintes naturelles (ZSCN). Pour l’Aveyron, cette réforme concerne directement le piémont, et menace une zone mixte (montagne et piémont). Le périmètre de la zone de montagne restera quant à lui inchangé.

« La ZSCN est importante car elle ouvre aux exploitations l’accès à l’ICHN, indemnité compensatoire de handicap naturel. Elle ouvre également l’accès à des majorations pour les aides à l’installation et à l’investissement. Pour les collectivités territoriales également, la ZSCN majore les dotations d’Etat ».

Le projet de zonage publié le 22 septembre par le ministère de l’Agriculture risque donc d’exclure 47 communes aveyronnaises de ce classement. «C’est un véritable couperet», protestent la FDSEA et les JA. «L’ICHN, par exemple, représente entre 8 000 et 10 000 euros par an et par actif. C’est le salaire de l’éleveur qui disparaît. Se rajoute à cela des aides à l’installation revues à la baisse ! C’est un coup d’arrêt pour l’installation».

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 3 novembre 2016.

 éleveurs+ovins+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…