National | Par Didier Bouville

Michel Barnier et les marchés agricoles : «nous imposerons la transparence»

Affirmant son opposition à la financiarisation des marchés agricoles, le commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, Michel Barnier, juge «nécessaire» l’intervention des pouvoirs publics dans la régulation des marchés, a-t-il écrit dans une tribune libre dans Le Monde du 10 août.

Et d’annoncer les actions de l’Europe dans ce domaine : «nous imposerons la transparence aux produits dérivés pour savoir qui vend quoi et à qui. Un nouveau cadre entrera bientôt en application pour dissuader les transactions opaques de gré à gré, standardiser les contrats, les enregistrer dans des référentiels centraux et les diriger vers des chambres de compensation , a-t-il prévenu.

Depuis le 1er janvier 2011, une Autorité européenne des marchés financiers assure par ailleurs une coordination plus étroite entre les superviseurs nationaux, ainsi qu’avec les régulateurs des marchés physiques : « à l’avenir, ils auront aussi de nouveaux pouvoirs. Les opérateurs devront révéler le niveau de positions qu’ils prennent, et les superviseurs pourront intervenir en cas de volatilité excessive pour plafonner ces positions».

Enfin, la Commission européenne propose de renforcer les sanctions contre les abus des marchés, a assuré Michel Barnier, notamment les manipulations des marchés physiques et financiers des produits agricoles.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Président de la République, Emmanuel Macron a reçu le 2 mai, pendant un peu plus de deux heures, les représentants des syndicats agricoles et du Conseil de l’Agriculture française. Il leur a exposé ses perspectives en quatre grands thèmes. La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) veulent poursuivre rapidement le travail engagé. © Actuagri-CS Après le temps de l’action syndicale, puis celui de la concertation, voici venu celui de la concrétisation. C’est en tout cas le sentiment qu’ont partagé les deux responsables syndicaux, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et Arnaud Gaillot, son homologue des Jeunes Agriculteurs (JA) qui n’ont pas tout à fait tourné la page des manifestations. Lors d’une conférence de presse suivant leur rencontre avec le Chef…