National | Par Didier Bouville

Michel Barnier et les marchés agricoles : «nous imposerons la transparence»

Affirmant son opposition à la financiarisation des marchés agricoles, le commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, Michel Barnier, juge «nécessaire» l’intervention des pouvoirs publics dans la régulation des marchés, a-t-il écrit dans une tribune libre dans Le Monde du 10 août.

Et d’annoncer les actions de l’Europe dans ce domaine : «nous imposerons la transparence aux produits dérivés pour savoir qui vend quoi et à qui. Un nouveau cadre entrera bientôt en application pour dissuader les transactions opaques de gré à gré, standardiser les contrats, les enregistrer dans des référentiels centraux et les diriger vers des chambres de compensation , a-t-il prévenu.

Depuis le 1er janvier 2011, une Autorité européenne des marchés financiers assure par ailleurs une coordination plus étroite entre les superviseurs nationaux, ainsi qu’avec les régulateurs des marchés physiques : « à l’avenir, ils auront aussi de nouveaux pouvoirs. Les opérateurs devront révéler le niveau de positions qu’ils prennent, et les superviseurs pourront intervenir en cas de volatilité excessive pour plafonner ces positions».

Enfin, la Commission européenne propose de renforcer les sanctions contre les abus des marchés, a assuré Michel Barnier, notamment les manipulations des marchés physiques et financiers des produits agricoles.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Créé il y a 20 ans le label Territoire de Faune Sauvage réunit agriculteurs, forestiers et chasseurs pour sauvegarder la biodiversité. La démarche fondée sur le bénévolat est ouverte aux propriétaires privés et aux collectivités territoriales. Voici trois exemples de territoires déjà labellisés ou candidats à l’être.  Etang Maison Suisse © Actuagri-JMC 1 ) Les établissements Peugeot Frères Qui savait que le constructeur de voitures Peugeot était propriétaire de forêts gérées selon les règles du label territoire de faune sauvage ? Début XIXe siècle, avant l’automobile, Peugeot est un industriel qui construit des outils. Il a donc besoin d’acier et de bois. D’où ses achats de plusieurs centaines d’hectares de forêts. Celle de Chatillon-la-Borde en Seine-et-Marne s’étend sur 800 hectares…