National | Par Didier Bouville

Michel Barnier et les marchés agricoles : «nous imposerons la transparence»

Affirmant son opposition à la financiarisation des marchés agricoles, le commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, Michel Barnier, juge «nécessaire» l’intervention des pouvoirs publics dans la régulation des marchés, a-t-il écrit dans une tribune libre dans Le Monde du 10 août.

Et d’annoncer les actions de l’Europe dans ce domaine : «nous imposerons la transparence aux produits dérivés pour savoir qui vend quoi et à qui. Un nouveau cadre entrera bientôt en application pour dissuader les transactions opaques de gré à gré, standardiser les contrats, les enregistrer dans des référentiels centraux et les diriger vers des chambres de compensation , a-t-il prévenu.

Depuis le 1er janvier 2011, une Autorité européenne des marchés financiers assure par ailleurs une coordination plus étroite entre les superviseurs nationaux, ainsi qu’avec les régulateurs des marchés physiques : « à l’avenir, ils auront aussi de nouveaux pouvoirs. Les opérateurs devront révéler le niveau de positions qu’ils prennent, et les superviseurs pourront intervenir en cas de volatilité excessive pour plafonner ces positions».

Enfin, la Commission européenne propose de renforcer les sanctions contre les abus des marchés, a assuré Michel Barnier, notamment les manipulations des marchés physiques et financiers des produits agricoles.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a présenté le 19 janvier à Paris ses orientations stratégiques à l’horizon 2030. Avec l’objectif que la science permette de répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs. © iStock-AlexRaths Dans un monde en mutations et en tensions, alors même que la recherche est remise en cause sur de nombreux continents, l’Inrae a réajusté sa stratégie en tenant compte des crises économiques, sociales, sanitaires et géopolitiques. «Car celles-ci se combinent avec des chocs encore plus forts», a insisté Philippe Mauguin, PDG de cet institut de recherche qui n’a pas caché la rude concurrence livrée par des pays comme la Chine. C’est ainsi que l’Inrae a identifié 15 «défis recherche et…