National | Par Didier Bouville
Lors d’une conférence de presse sur le stand de l’APCA du salon ExpoBiogaz qui s’est déroulé la semaine dernière à Paris, Guy Vasseur a dressé un état des lieux de la méthanisation, s’appuyant sur les retours de Carine Pessiot (expert méthanisation à la chambre d’Agriculture du Morbihan) et de Thierry Thenoz, agriculteur dans l’Ain.
Si le sujet commence à s’installer dans la tête des agriculteurs et des membres du gouvernement, rien n’est fait pour le développer et de nombreux freins restent à lever. Des freins administratifs, de normes et d’acceptabilité sociale que Guy Vasseur qualifie de « franco-français ». Contrairement à l’Allemagne où il faut 18 mois pour mettre en place un projet de méthanisation contre 4 ans en France.
Le président de l’APCA se prononce pour une simplification des mesures « qui ne coûte rien au budget de l’État » et espère grandement des annonces du ministère de l’Agriculture le 20 juin, en Vendée, lors de l’inauguration de la première unité de méthanisation en injection dans l’Ouest.
éleveurs+méthanisation+APCA