National | Par Didier Bouville

Fonds Casdar : la profession craint la perte de 7M€ vers le budget général de l’Etat

Au ministère de l’Agriculture, le 28 janvier, les représentants du syndicalisme majoritaire (chambres d’agriculture, FNSEA, JA, instituts techniques, coopération agricole) ont quitté un comité technique du Casdar (fonds de développement et recherche agricole) pour manifester leur désaccord sur la gestion du budget 2020.

Le fonds Casdar est issu d’une contribution assise sur le chiffre d’affaires des agriculteurs. La profession évoque un excédent de 7M€ sur la collecte 2019 qu’elle souhaitait réaffecter à des actions supplémentaires pour le climat et les alternatives aux phytos. Mais «Bercy veut le récupérer pour le budget général», rapporte André Bernard, élu à l’APCA.

Les organisations dénoncent donc «un hold-up», qu’elles dénoncent sur le fond et la forme. «La demande de rattachement des excédents de taxes collectées en 2019 auprès des agriculteurs au Casdar 2020 est fort compréhensible. Néanmoins, dans un cadre budgétaire contraint, cela n’a pas été possible en 2020», a indiqué le ministère de l’Agriculture à l’AFP. Il souligne que «ces 10 dernières années en cas d’excédent collecté, ce rattachement n’a d’ailleurs pas toujours été possible».

 éleveurs+Casdar+apca

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans le cadre de la négociation en cours du plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la prochaine Pac, l’APCA (Chambres d’agriculture) va proposer au ministère de l’Agriculture la création d’une nouvelle aide du 2nd pilier, a annoncé son président Sébastien Windsor, lors des voeux à la presse le 6 janvier.Intitulée «mesure de transition», cette aide d’une durée de trois ans est présentée comme une «évolution des MAEC existantes». A l’inverse de ces dernières «qui imposent un système et compensent les pertes de revenus», la nouvelle aide «partirait du projet de l’agriculteur, avec des objectifs de résultat», explique Sébastien Windsor. L’objectif visé est de couvrir une «prise de risque» et de rendre des projets accessibles à des agriculteurs à…