National | Par Didier Bouville

«Message à la commission européenne : il est temps de réagir !» (FNSEA)

«Les agriculteurs européens sont complètement mobilisés dans la lutte contre la contagion du Covid19 et ils ont aussi à cœur d’assurer la continuité de leur mission, indispensable à la société : nourrir leurs concitoyens.

Cependant des déséquilibres dramatiques sont en train de se créer sur les marchés agricoles, pour des raisons multiples : difficultés logistiques, fermetures de la RHF et de certains marchés, impossibilités de commercialiser certains produits agricoles, fermeture d’usines, échanges commerciaux internationaux fortement perturbés…

Nous savons que la situation va s’aggraver avec la récession économique annoncée au niveau mondial, qui modifiera les volumes consommés selon les produits, et modifiera durablement les flux des échanges internationaux. La situation est d’autant plus préoccupante que, pour de nombreux secteurs, nous sommes au pic de production saisonnier.

La réponse doit donc être immédiate et européenne : les outils existent, le règlement OCM offre plusieurs mécanismes que la Commission européenne peut activer en cas de déséquilibres graves de marché.

Pourtant, malgré nos demandes répétées à la Commission européenne de mettre en œuvre ces mesures d’urgence, malgré les demandes portées par le gouvernement français, par les ministres de l’Agriculture de 27 Etats membres, et par de nombreux députés européens, la Commission reste silencieuse.

Nous demandons expressément à la Commission d’engager une action adaptée à chaque secteur de production concerné, telle que le stockage privé, la régulation des volumes, des mesures de retrait, la distillation de crise… Enfin nous demandons aussi des réponses au sujet des importations qui viennent alourdir les déséquilibres de marchés sur certaines denrées agricoles déjà très fragilisées.

Une réaction rapide de la Commission européenne permettra de renforcer la résilience de la chaîne alimentaire européenne, et préparer ainsi la reprise économique dans les prochains mois. Seule une mobilisation budgétaire appropriée pourra contribuer à circonscrire les difficultés ultérieures».

Communiqué FNSEA

 éleveurs+europe+virus

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont décidé, le 2 juin, de rejeter une partie du paquet de mesures d’urgence proposé par la Commission européenne pour faire face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus, estimant que celles-ci n’étaient pas suffisantes.Ils ont donc mis leur véto à l’adoption d’un acte délégué portant sur les programmes nationaux des secteurs des fruits et légumes et du vin.Les députés souhaitent que la Commission améliore le paquet d’aide par des mesures ciblées supplémentaires, auquel cas ils pourraient retirer leur véto au moment du vote en plénière.Ils demandent l’augmentation du taux de cofinancement des mesures, l’extension de la liste des mesures éligibles pour les fruits et légumes, le report des fonds non utilisés de ces…