National | Par Didier Bouville

Coronavirus et Commission européenne : les eurodéputés veulent plus !

Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont décidé, le 2 juin, de rejeter une partie du paquet de mesures d’urgence proposé par la Commission européenne pour faire face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus, estimant que celles-ci n’étaient pas suffisantes.

Ils ont donc mis leur véto à l’adoption d’un acte délégué portant sur les programmes nationaux des secteurs des fruits et légumes et du vin.

Les députés souhaitent que la Commission améliore le paquet d’aide par des mesures ciblées supplémentaires, auquel cas ils pourraient retirer leur véto au moment du vote en plénière.

Ils demandent l’augmentation du taux de cofinancement des mesures, l’extension de la liste des mesures éligibles pour les fruits et légumes, le report des fonds non utilisés de ces programmes sur l’année suivante et l’octroi de flexibilités réglementaires supplémentaires.

Un échange de vues entre les eurodéputés et le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski pourrait être organisé dans les prochains jours afin de trouver une solution à ce différend.

 éleveurs+virus+europe

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La Commission européenne a présenté le 27 mai une nouvelle proposition pour le cadre financier pluriannuel de l’UE pour la période 2021-2027 qui prévoit un fonds de relance de 750 milliards € pour soutenir l’économie européenne touchée par la crise du coronavirus. Et dans ce cadre un financement supplémentaire 15 milliards € afin de renforcer le budget du Fonds européen agricole pour le développement rural – second pilier de la Pac – est prévu.Cette enveloppe supplémentaire doit permettre d’accompagner les agriculteurs dans la transition verte que souhaite engager la Commission européenne avec ses stratégies « de la ferme à la table » et « biodiversité 2030 » lancées le 20 mai.En prix constants 2018, le budget total de la Pac…