Aveyron | Par La rédaction

Marchés de producteurs de pays: Bilan de mi-saison – les marchés se maintiennent et innovent !

Visite de la Préfète de l’Aveyron lors du Marché de Producteurs de Pays à Belcastel fin juillet 2025. (Photo: Edouard Danglade / Chambre d’Agriculture 12)

Pour cette édition 2025, débutée le 10 juin et jusqu’au 16 septembre, le bilan de mi-saison s’avère synonyme de stabilité.

« A l’échelle nationale, sur l’ensemble du réseau, cela fait quelques années que l’on sait que les Marchés de Producteurs ne croissent pas spécialement plus niveau affluence, mais se maintiennent toujours autant d’année en année. C’est la même tendance en Aveyron. Nous pouvons nous targuer, de notre côté, d’être un département dynamique avec une offre exceptionnelle et complète de produits de qualité et aveyronnais proposés sur nos marchés. C’est notre enjeu et notre fierté, nous avons de tout, et nous sommes loin de manquer de producteurs » présente Marie-Amélie Viargues, la nouvelle présidente de l’association organisatrice. Pour rappel, seulement 32 départements en France organisent des Marchés de Producteurs de Pays. En Aveyron, en moyenne 10 000 visiteurs s’y rendent chaque année.
« Sur place, l’ambiance est toujours aussi bonne ; le public est là, notamment lors des marchés nocturnes ». Ces derniers sont généralement accompagnés d’une animation proposée par la Mairie.
« Tout se déroule très bien et l’organisation est contente, rapporte Anne-Sophie Geniez, animatrice du réseau des Marchés de Producteurs de Pays et conseillère Produits Fermiers et Circuits Courts à la Chambre d’agriculture. « Contrairement aux marchés gourmands, qui n’ont pas de contrôle qualité en amont, nous sommes exigeants dès le début mais accompagnons tout du long nos producteurs. Les Marchés sont aussi une aventure humaine et sociale. Des producteurs qui ne se connaissent pas se découvrent et travaillent ensembles, le réseau se renforce, pour certain, c’est aussi une occasion de lancer, relancer voire sauver leur commerce. Je voudrais aussi rappeler que côté organisation, il y a de nombreux bénévoles. »
Le 25 juillet dernier, la préfète Claire Chauffour-Rouillard, déjà connaisseuse du concept en région Parisienne, a visité son premier marché aveyronnais à Belcastel, en reconnaissant que décidément, on mange bien en Aveyron ! La proposition de (délicieux) plats déjà prêts sur place à emporter n’étant pas présente dans sa précédente région, par exemple.
L’Aveyron se démarque et innove donc une fois de plus, en élargissant également son public, cette année, aux événements privés, comme ce fut le cas lors de l’AG de la FNEC à Rodez en avril par exemple. Un autre événement privé est déjà programmé en septembre pour les Marchés de Producteurs de Pays, et d’autres sont en cours.
« Nous sommes ouverts à toutes évolutions et devons continuer de nous développer et innover, entre produits traditionnels et nouvelles créations respectant les règles ; côté dates, pourquoi pas travailler sur des dates en période de Noël ou autres, sachant que des Marchés de Producteurs de Pays se déroulent toute l’année. » poursuit Anne-Sophie Geniez.

Cet été dans tout l’Aveyron

  • Lioujas – Vendredi soir (18h à 22h) : les 13 juin et 5 septembre
  • Belcastel – Vendredi soir (19h à 00h) : les 4, 11, 18, 25 juillet et 1er, 8, 22 août
  • Valady – Samedi soir (18h30 à 23h) : les 5, 12, 26 juillet / 2, 9, 16, 30 août. Marché déplacé à Nuces le 19 juillet et Gradels le 23 août
  • Saint-Chély-d’Aubrac – Jeudi soir (17h à 22h) : les 24, 31 juillet / 7 et 21 août
  • Cransac-les-Thermes – 1 mardi soir sur 2 (18h à 21h30) : les 10, 24 juin / 8, 22 juillet / 19 août / 2, 16 septembre
  • Argence en Aubrac – Dimanche matin (8h à 13h) : le 10 août
  • Saint-Amans-des-Côts – Jeudi matin (8h30 à 13h) : du 3 juillet au 28 août
  • Entraygues – Mercredi soir (18h à 21h) : du 2 juillet au 10 septembre
  • Espalion – Mercredi soir (18h à 22h) : les 25 juin / 2, 9, 16, 23, 30 juillet / 6, 20, 27 août
  • Le Monastère – Vendredi soir (19h à 22h) : les 11, 25 juillet / 8, 29 août
  • Rieupeyroux – Dimanche matin (8h à 12h) : du 15 juin au 14 septembre
  • Saint-Geniez-d’Olt – Samedi matin toute l’année (8h à 12h) Et mercredi matin du 2 juillet au 27 août
  • Aguessac – Dimanche matin (8h à 12h) : du 6 juillet au 24 août
  • Saint-Parthem – Mercredi soir (19h à 00h) : du 2 juillet au 27 août
  • Sauveterre-de-Rouergue – Vendredi soir (18h à 22h) : du 4 juillet au 29 août

Elisa Llop

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Responsables professionnels, Conseil départemental, services de l’Etat, Chambres consulaires, parlementaires, élus territoriaux, Parcs naturels régionaux, associations de consommateurs, établissements agricoles, distributeurs, Organisations professionnelles agricoles,… près de 80 personnes étaient réunies ce vendredi 13 octobre à Rodez pour apporter la contribution de l’Aveyron aux Etats généraux de l’alimentation. Cette journée se déroulait sous la houlette de la Chambre d’agriculture, du Conseil départemental et du Préfet de l’Aveyron. Sous forme d’ateliers, les participants ont travaillé sur quatre thématiques : approvisionnement local de la restauration collective départementale, la place de l’agriculture sur le marché de proximité, la nouvelle stratégie de valorisation des signes de qualité et la valorisation de l’exportation des produits agricoles et agroalimentaires.Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi…