National | Par Didier Bouville

Marché laitier européen : la Commission européenne commande une analyse

La Commission européenne a lancé le 14 août un appel d’offres pour une analyse du secteur laitier, au regard de l’après 2015 et de la fin des quotas laitiers. L’objectif de la commission est d’identifier les perspectives et les défis auxquels sera confrontée la filière après cette échéance.

L’appel d’offres se clôturera le 8 octobre, pour un début de contrat avant la fin de cette année. L’étude devra être remise dans les sept mois suivant la signature. Un appel d’offres qui n’est pas sans faire écho aux propos tenus le 13 juillet par le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos : « Le paquet lait qui a été adopté n’est pas une fin en soi, il peut y avoir d’autres choses à faire d’ici la fin des quotas ».

Il faut, selon lui, « trouver des outils qui permettent de maintenir la production laitière dans les zones les moins favorisées (en montagne par exemple) pour éviter qu’une fois les quotas laitiers supprimés, la production se concentre uniquement dans les zones d’élevage intensif », avait-il indiqué avant de préciser qu’il n’était pas opposé a priori à des systèmes de réduction de la production en cas de crise.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Alors que les XXXIIIe Jeux Olympiques de l’ère moderne s’ouvrent le 26 juillet à Paris, retour sur une table-ronde organisée par la FNSEA lors du dernier Salon de l’agriculture. Celle-ci a été l’occasion d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion et explorer de nouveaux horizons comme celui du sport en agriculture. Lors du dernier Salon de l’agriculture, une conférence était organisée sur le thème Agriculture et sport © Actuagri-CS «Une nécessité et une thérapie». En peu de mots, Joël Limouzin, ancien vice-président de la FNSEA, résume sa passion pour le trail. Cette course à pied consiste à courir sur des sentiers, en plaine ou en montagne, sur des chemins variés et non bitumés. Contrairement à la course sur route, le trail…