Aveyron | National | Par Didier Bouville

Marché aux bestiaux de Laissac : péage unique pour les bovins et ovins

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.

Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.

Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du foirail pour construire un nouveau centre social.

Désormais, le péage est unique pour les bovins et les ovins et est installé sur le bas du foirail. Un local tout neuf d’environ 30m2, équipé de la fibre, accueille la partie administrative de saisie, et offre un espace d’accueil à l’abri pour les usagers du marché. La saisie peut être assurée par 4 postes permettant ainsi les double-entrées ou l’entrée-sortie en simultanée. «Jusqu’alors nous avions une cabine générale sur le haut du foirail, et deux postes de péage (bovins et ovins), désormais tout est centralisé», avance Jean-Louis Puel, adjoint à la mairie en charge du marché aux bestiaux.

Pour la première journée test mardi 20 octobre, quelques réglages sont encore nécessaires et les habitudes doivent être prises mais globalement, les encadrants du marché sont plutôt satisfaits. Les camions-remorques et semi-remorques sont accueillis à partir de 6h15 à l’ancien péage bovins. Et à partir de 6h30, tous les véhicules peuvent entrer au nouveau péage. Le stationnement des véhicules s’effectue sur le grand parking attenant à la halle des ovins. «La circulation est plus simple pour tous et c’est aussi plus facile pour les encadrants du marché. Une quinzaine de personnes (administratifs, élus et agents de la mairie) sont mobilisées chaque mardi et nous voulions aussi leur simplifier la tâche», poursuit David Minerva. Bien sûr pour les élus, il s’agit aussi d’optimiser les coûts de fonctionnement du marché.

Du côté des commerçants et notamment bars et restaurants, bien présents autour du foirail, cette modification ne semble pas changer les habitudes des usagers du marché. «Cette nouvelle installation nous permettra aussi peut-être de base pour d’autres manifestations, sportives notamment, nombreuses à Laissac», souffle David Minerva. Un nouveau point d’accueil à l’entrée du village !

Eva DZ

 éleveurs+bovins+ovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La publication des comptes provisoires de l’agriculture 2017 fait réagir le président de la FDSEA Aveyron, Laurent St-Affre (notre photo). Il évoque aussi d’autres sujets de préoccupation.- Quelle est votre réaction relative aux derniers comptes de l’agriculture ?«Je constate que beaucoup d’indicateurs économiques sont en amélioration, malgré tout. Pour certaines filières agricoles, la progression est significative en effet, et je ne vais pas répéter ici la réaction déjà formulée par la FNSEA ou l’APCA. J’observe aussi que la tendance générale, l’évolution de l’agriculture à moyen ou long terme, n’est pas «emballante» non plus ! Nous pouvons retenir le côté positif de certains indicateurs, mais globalement, il n’y a rien de satisfaisant pour l’avenir de notre agriculture…- C’est à dire ?Par…